Du Val Chantellois

Du Val Chantellois

Golden Retriever

Pourquoi?

Pourquoi?

Pourquoi choisir un chiot dont les parents "travaillent" et ont donc des résultats en travail? A quoi ca sert?



Lorsque vous choisissez un chiot, vous vérifiez que ses parents sont indemnes de maladies, vous vérifiez cela grâce aux tests génétiques ou de santé...

Lorsque vous choisissez votre chiot, vous vérifiez que ses parents sont beaux? La beauté étant subjective, vous pouvez les trouver magnifiques même s'ils ne sont pas champions de beauté, des résultats équivoques en expos vous permettront de savoir si les juges de concours ont les mêmes goûts que vous...



Mais comment testez-vous le caractère des parents de votre futur compagnon? Vous fiez-vous au simple descriptif de l'éleveur? Vous fiez-vous à la visite d'une heure que vous avez effectuée avant de réserver votre chiot?





Malheureusement même dans le 2ème cas, vous n'allez avoir qu'un avis très superficiel du caractère des chiens présents à l'élevage.

En effet, ils sont chez eux, dans leur meute, avec leurs humains, dans un contexte où on ne leur demande RIEN, hormis d'accueillir les visiteurs sans mordre personne...ce qui ne ferait pas sérieux...

Vous allez voir quoi? des chiens sociables avec les visiteurs? Qui demandent des calins aux inconnus?

Oui, c'est juste le minimum qu'on attends de n'importe quel golden retriever...même dans les plus mauvais élevages, avec la plus mauvaise sélection du caractère, les éleveurs n'ont pas encore réussi à transformer nos goldens en chiens agressifs ou méfiants; il faudra encore surement de très nombreuses générations de mauvais mariages avant d'y arriver! Ouf !



 

Les qualités d'un Golden retriever

Les qualités d'un Golden retriever

Mais le GOLDEN RETRIEVER, ca ne se limite pas à un chien affectueux et sociable avec les gens qui entrent chez lui. 

Vous faites la démarche de prendre un chien LOF avec toutes les garanties que celles-ci peut offrir. A ce prix là, offrez-vous un VRAI Golden Retriever avec le caractère qui va bien ...



Le Golden est chien sociable, affectueux mais aussi et surtout ... INTELLIGENT, PATIENT, GENEREUX, DOUX, DOCILE, EQUILIBRé ET SUR DE LUI, ACTIF. Et une qualité essentielle mais méconnue de beaucoup, le WILL TO PLEASE, autrement dit l'envie de vous faire plaisir, un golden retriever digne de ce nom ferait n'importe quoi pour vous voir sourire et fier de lui...

Ces qualités là, vous ne pourrez pas les constater en passant 1h avec eux dans leur environnement quotidien et encore moins en vous fiant aux beaux discours de l'éleveur....





Mais ces qualités sont primordiales lorsqu'on travaille avec un golden retriever, quelque soit la discipline.



En effet, pour parler des disciplines spécifiques aux goldens retrievers: les workings tests et fields trials. 

Le chien doit pouvoir rester au poste sans bouger, patiemment avant d'être autorisé à aller récupérer le gibier (sagesse et patience sont mis à contribution), il doit travailler en battue avec d'autres chiens (donc sociable), il doit parfaitement écouter les ordres donnés par son conducteur pour aller chercher le bon oiseau au bon endroit (intelligence, mémoire, capacité d'apprentissage), il doit avoir confiance dans son conducteur (docile), il doit pouvoir tenir une journée de chasse sans être complètement essouflé et épuisé après 2 rapports (actif) , il doit être sûr de lui pour faire face à des situations inattendues et bruyantes (coups de feu, faire face à un désailé, passer une battue d'hommes aux gilets fluos...)

Je veux un chien de compagnie ...

Je veux un chien de compagnie ...

Alors, vous me direz, "mais moi, je ne veux pas aller à la chasse, je veux seulement un bon chien de compagnie".

Sauf que ces qualités sont très appréciables au quotidien, voir même essentielles, c'est même en partie grâce à elles que le golden retriever a un tel succès pour la compagnie mais également pour l'aide qu'il apporte aux personnes en situation de handicap par exemple. 



Le VRAI golden retriever, au quotidien, c'est un chien qui est toujours proche de vous, car il attends un sourire, une caresse, c'est un chien très stable qu'on peut emmener partout car il n'a peur de rien (ouvrir son parapluie et voir son chien se jeter au sol est un problème...) et s'adapte à toutes les situations, c'est un chien profondément gentil et serviable à qui vous apprendrez à vous apporter le journal ou vos pantoufles sans la moindre difficulté, c'est un chien qui sera facile à éduquer car docile, pas têtu (non le golden n'est pas têtu, il est intelligent ...), un chien doux et joueur avec les enfants (sans s'exiter inutilement comme certaines races qui ne maîtrisent pas toujours leur tempérament), un chien qui pourra vous accompagner lors des randonnées ou footing sans que vous ayiez à craindre un cycliste ou un autre chien. Bref, un super chien !!!

Les dérives

Les dérives

Malheureusement dans le golden retriever, nous constatons que certains de ces traits de caractère tendent à disparaitre, j'ai rencontré des goldens retrievers extrêmement soumis, bloqués le ventre au sol car un monsieur avec une grosse voix leur avait fait peur, des goldens indépendants qui n'ont que faire de leur maître, des goldens qui ont totalement perdu le will to please, des goldens qui en dehors de leur jardin sont perdus car ils vont avoir peur de plein de choses, j'ai rencontré un golden si peu stable qu'il allait jusqu'à mordre chiens et humains de peur !! Des goldens qui ne rapportent plus ... alors que c'est quand même pour cela qu'ils ont été sélectionnés et qu'ils devraient tous le faire de manière naturelle. Des goldens aussi surexités, difficiles à canaliser, des goldens têtus alors que le standard de la race les DEFINIT comme dociles!!



Pour certains chiens, il s'agit d'un manque de socialisation qui n'a pas été effectuée par l'éleveur (cela peut expliquer une PARTIE du caractère) mais pour beaucoup il s'agit de génétique.



Trop d'éleveurs se sont attachés à sélectionner des chiens sur leur santé et leur morphologie en oubliant le travail qui demande, c'est vrai, du temps, beaucoup d'argent, et d'investissement personnel...Il est tellement plus facile de se voiler la face et décréter qu'on a pas le temps, l'envie ou que ca n'a aucune utilité.

 

Votre choix !

Votre choix !

C'est à vous, futur acqéreur de prendre en compte cet aspect de l'élevage que vous allez sélectionner. Si les parents sont jeunes et ont peu de résultats, observez le pédigrée afin de voir si les grands parents ont pratiqués les fields trials et avec quelle réussite. Posez ces questions à l'éleveur. S'il tente de changer de sujet, c'est que cet aspect du golden retriever ne l'intéresse pas, s'il réponds avec passion sur le plaisir qu'il éprouve avec ses goldens retrievers en concours, alors c'est que ses chiens ont suffisamment de qualités pour qu'ils s'y fassent plaisir; et vous bientôt de même avec votre boule de poil.