Semaine après semaine
La 1ère semaine
Durant la 1ére semaine, les chiots sont manipulés chaque jour, caressés afin de s'imprégner du contact humain, de son odeur. Ces manipulations douces sont les prémices de la confiance qu'ils développeront envers l'humain.
Lors de ces séances, il est déjà possible de découvrir des différences de caractère, certains seront plus calmes, plus sereins, d'autres actifs, ou moins patients. Ces observations peuvent évoluer à travers les semaines mais nous donnent déjà une idée de leur caract?re futur.
Entre le 3ème et le 16ème jour, nous pratiquons la stimulation neurologique avec le programme Bio Sensor qui consiste à une série de manipulation chaque jour sur chaque chiot, toutes les infos sur cette technique ici.
De nombreuses photos des chiots en 1ére semaine ici
La 2 ème semaine
Durant la 2 ème semaine, les chiots sont manipulés chaque jour, caressés afin de s'imprégner du contact humain, de son odeur. Ces manipulations sont de plus en plus longues.
Lors de ces séances, il est déjà possible de découvrir des différences de caractère, certains seront plus calmes, plus sereins, d'autres actifs, ou moins patients. Ces observations peuvent évoluer à travers les semaines mais nous donnent déjà une idée de leur caractére futur.
De nombreuses photos des chiots en 2ème semaine ici
La 3 ème semaine
Durant la 3 ème semaine, les chiots vont beaucoup changer, ils commencent à se déplacer, l'ouïe et la vue se développent. Ces acquisitions nous permettent de commencer une socialisation à leur environnement.
Propreté: nous mettons à leur disposition un bac à litière. Dès leur réveil, nous les posons dessus un par un, rapidement les chiots font leurs besoins dans cette zone délimitée.
Environnement: nous mettons quelques peluches colorées et jouets dans leur enclos afin d'éveiller leurs sens. Les plaques de proprioception conçues pour eux développent le sens tactile et les habituent à différentes textures sous les coussinets. Si le temps le permet, ils feront leurs 1ères sorties dans le jardin.
Autres animaux: nos autres chiens ont de plus en plus de contacts avec les chiots leur permettant de découvrir d'autres chiens que leur mère.
Manipulations: les séances individuelles de caresses sont de plus en plus longues leur permettant d'apprendre à être sereins, même éloignés de leur fratrie.
De nombreuses photos des chiots en 3 ème semaine ici
La 4 ème semaine
Lors de la 4 ème semaine, les chiots commencent à jouer et partir à la découverte d'un environnement qui s'enrichie à la mesure de leurs capacités d'exploration. Les parcs intérieurs et extérieurs sont nettement agrandis: à l'intérieur ils disposent de 10m2 et à l'extérieur 300m2 pour courir, jouer, se muscler, découvrir...
Jeux : les jeux sont changés presque chaque jour. Ils disposent dans leurs parcs intérieurs et extérieurs d'agrès adaptés à leur âge et modulables. Ils apprennent à grimper dessus, descendre sans peur, se cacher dessous. Ils gagnent en adresse et agilité.
Propreté: nous commençons à sortir les chiots dès leur réveil et après les repas afin qu'ils apprennent à faire leurs besoins le plus souvent possible dans le jardin.
Environnement: outre tous les bruits courants d'une maison ( les chiots sont élevés dans la pièce de vie), nous mettons 30 minutes par jour des bruits type transports, foule, ville ... Les sorties au jardin sont beaucoup plus longues et leur permettent de nouvelles découvertes comme les poules qui se promènent librement à côté de leur enclos.
Humains: les visites des familles (et de nos amis) commencent, les chiots vont découvrir de nouvelles odeurs humaines, des personnes de tout âge, gabarit, voix...
Chiens: nos autres chiens comment à jouer avec eux, ils apprennent les codes canins avec des chiens adultes.
De nombreuses photos des chiots en 4ème semaine ici
La 5 ème semaine
En 5 ème semaine, c'est l'âge idéal pour découvrir de nouvelles choses, les chiots étant dans une période dite "d'attraction", ils n'éprouvent aucune peur.
Environnement: mise en place du parcours de stimulations dans le jardin, qui consiste à un enchainement d'obstacles de toute sorte. Les chiots sont libres d'y aller et d'appréhender le parcours à leur rythme. C'est rapidement leur zone de jeux préférée...
Voiture: les 1ères sorties en voiture sont organisées, au début avec 2 chiots puis 1 par 1.
Autres animaux: Milka la chatte de la maison est mise à contribution pour faire découvrir aux chiots une autre espèce, un autre mode de communication et faciliter l'intégration des chiots qui vivront auprès de chats.
Apprentissages: les chiots apprennent le rappel au sifflet au moment des repas, ainsi que le rappel à la voix. Ils portent de vrais colliers, ils seront accoutumés à en porter et ne seront pas gênés avec ette sensation.
Sorties: les 1ères sorties dans le village vont commencer, uniquement dans les bras. Ils vont découvrir de nouvelles personnes, bruits, odeurs en toute sécurité.
Maison : les chiots sont mis 2 par 2 en liberté dans la maison et commencent l'apprentissage des interdits
De nombreuses photos des chiots en 5 ème semaine ici
La 6 ème semaine
Lors de la 6 ème semaine, les journées sont très chargées pour les chiots. Leur temps d'éveil étant nettement plus long et leur capacité à se déplacer meilleure, nous allons leur proposer plein de choses!
Sorties: les 1ères sorties dans le village en laisse sur de courtes durées et distances (entrecoupées de moments dans les bras) vont leur permettre d'apprendre à marcher en laisse à nos côtés, sans paniquer. Ils seront généralement accompagnés d'un chien adulte leur montrant l'attitude à avoir et le suivront bien volontiers. Dès que l'occasion se présente, les chiots nous accompagnent au marché, en magasin ... ils sont bien connus des commerçants du village.
Nous leur proposons aussi des sorties en groupe en forêt ou de grands espaces à la découverte de nouvelles odeurs. Les chiots prennent confiance en eux dans des environnements inconnus.
Outre la socialisation, toutes ces promenades ont un intérêt sur l'amélioration de la musculature des chiots. Ils gagnent très progressivement en endurance.
Voiture: les chiots font un tour en voiture CHACUN au moins 1 fois par semaine avec des durées de plus en plus longues.
Apprentissages: nous leur apprenons le Assis, leur Nom s'il est choisi et débutons l'apprentissage du Pas bougé et du Couché, tout cela en méthode naturelle. La priorité étant que les chiots entrent en communication avec l'humain et "apprennent à apprendre", ils sont tous très motivés. Ces exercices affinent encore notre connaissance du tempérament de chacun et facilitent grandement leur intégration dans leur nouvelle famille.
Manipulations: outre les calins, nous manipulons les chiots chaque jour pour leur apprendre à tolérer et même apprécier le contact humain quelqu'il soit. Nous les mettons sur le dos, les brossons, les lavons, séchons avec serviette mais aussi sèche cheveux, nous regardons les dents, coupons les griffes...
Comportement: nous débutons l'apprentissage de l'inhibition à la morsure en refusant progressivement les mordillements et redirigeant leurs envies de mordiller sur un jouet. Nous intervenons dans les bagarres si un chiot va trop loin (si la mère ne l'a pas fait pas avant nous). Nous leur apprenons les limites à ne pas dépasser.
De nombreuses photos de leur 6 ème semaine ici
La 7ème semaine
La 7 ème semaine est le prolongement de la 6 ème semaine avec des chiots de plus en plus éveillés.
Apprentissages: nous consolidons les apprentissages et leur apprenons le Couché.
La propreté est bien acquise avec des chiots qui font la majorité de leurs besoins dans le jardin. Ils font également des nuits complètes sans aboyer dans la nuit.
Nous faisons un "statique" pour chaque chiot, c'est à dire la position de profil demandée en expos. C'est l'âge idéal pour observer leur morphologie.
De nombreuses photos de leur 7 ème semaine ici
La 8 ème semaine
La 8 ème semaine va les préparer pour un départ dans les meilleures conditions possibles.
De nouvelles peluches sont mises avec les chiots afin qu'elles soient imprégnées de leur odeur, chaque chiot partira avec une peluche afin de le rassurer dans ses premiers pas chez vous.
Les sorties en extérieur et en voiture se prolongent. Les chiots apprennent à ne pas avoir peur des voitures mais également à marcher en laisse sans courir ni se "bloquer".
Nous essayons d'adapter les sorties des chiots à l'environnement qu'ils connaitront chez vous.
En mode rural, nous privilégions les sorties à la rencontre d'animaux de ferme, vache, chevaux et moutons.
En mode urbain, les chiots nous accompagnerons dans les villes un peu plus grandes que notre village, ils iront au marché.
De nombreuses photos de leur 8 ème semaine ici