La marche aux pieds en laisse
La MARCHE AU PIED en LAISSE
Ce post ne vous donnera aucun conseil concernant le matériel ou la Méthode Magique ? pour obtenir une superbe marche au pied en laisse.
Non, ce post a seulement pour objet de vous DÉCULPABILISER dans vos difficultés à l’obtenir et surtout à vous expliquer pour quelles raisons c’est si difficile.
Avez vous déjà observé un golden marcher en libre ? Il marche au pas à votre rythme ?
Non pas du tout! Il trotte! Il trotte bien plus vite que vous ne pouvez marcher.???
Le trot est l’allure NATURELLE du golden! ?
Imaginez-vous à sa place, à devoir marcher pendant 1h avec une personne qui se déplace 3 FOIS PLUS DOUCEMENT que votre rythme naturel???? Sur quelques pas, on peut régler son allure sur l’autre personne mais rapidement le naturel reprends et on a envie de faire de plus grands pas. ???
Ceux qui courrent avec leur golden l’auront remarqué. Quand nous courrons, notre golden trotte à peine plus vite qu’au naturel. Et ce trot rapide semble bien plus confortable pour eux que la marche au pas que nous leur imposons en laisse.??
C’est pourquoi il est si difficile d’apprendre aux jeunes goldens, plein de fougue, d’énergie à marcher à l’allure d’un vieux toutou! A la prochaine promenade ou votre jeune golden vous arrachera l’épaule, vous repenserez que c’est une bonne nouvelle: il est en pleine forme ?
Pour l’anecdote, je me souviens de Stanley qui avait 7/8 ans, en promenade sans laisse avec Voyelle qui en avait 14; il avait appris qu’elle marchait lentement et pour ”supporter” ce rythme pas naturel pour lui, il faisait ”des lacets” dans les chemins en les traversant de gauche à droite, il pouvait trotter sans prendre trop d’avance.
Soyez donc tolérants avec vos jeunes, c’est un exercice difficile pour eux.
Il existe de nombreuses méthodes et matériels pour vous aider à acquérir une bonne marche au pied en laisse.
Cependant, à mon sens, la 1ere étape est d’accepter que ce sera un exercice difficile qui vous demandera des mois de patience et de persévérance. ??
Partages autorisés, pas de copiés/collés merci.
La marche SANS laisse
La MARCHE SANS LAISSE
Vous allez avoir un chiot et vous imaginez déjà l'emmener sans laisse avec vous, même en ville...car :
untel le fait avec son border collie et c'est trop la classe
vous le faisiez avec votre vieux chien précédent
c'est ainsi que vous voyez la promenade avec un chien
parce que mon chiot de 2 mois et demi le fait très bien depuis son arrivée, on va continuer...
La réalité est toute autre!
Un golden n'est pas un border !
Un chien de 2 ans n'a pas le comportement/capacités physiques d'un chien de 12 ans ou de 2 mois.
Un chiot de 2 mois ne s'éloignera pas de vous car vous êtes son seul point de repère, il a peur loin de vous! Il va prendre confiance en lui et en son environnement, ce sera bientôt très différent.
Un chien ... n'est pas l'autre ! Même au sein de la même race, de la même portée et éduquée par la même personne, de la même façon.
Soyons réalistes:
il est très peu probable que vous puissiez promener votre chien sans laisse en VILLE avant l'âge de 8 ans sans risquer sa vie à chaque sortie.
Si c'est vraiment votre volonté, sachez que ça vous demandera un énorme travail éducatif, un investissement de chaque instant et d'avoir un chien au tempérament qui s'y prête.
Seven a ce tempérament, et si c'était ma volonté je pourrai envisager de lui apprendre à être sans laisse dans les rues du village. Ce n'est pas mon souhait car je sais la douleur de perdre un chien qui se tue lors d'une promenade sans laisse. J'en connais la culpabilité. Je ne vous le souhaite pas et encore moins à votre compagnon.
La réalité est que le confort d'avoir un chien sans laisse en VILLE est très proche d'avoir un chien en longe, la sécurité en plus! (Si on maîtrise sa longe)
Des vidéos d'éducateurs canins laissent imaginer que c'est à la portée de tous les chiens, de tous les maîtres. Non vraiment pas.
Discutez avec les gens autour de vous et vous découvrirez que les accidents sont plus fréquents que vous ne l'imaginez.
C'était un petit message de mise en garde contre cette mode dangereuse.
Bref soyez prudents et réalistes.