L arrivée du chiot
CONSEILS A L’ARRIVÉE DU CHIOT
LES 1ÈRES NUITS
Comment procéder pour que la transition ”élevage-famille” se passe au mieux, c’est à dire sans pleurs/aboiements et sans que le chiot fasse ses besoins partout ?
Sur la photo qui suit, comment dorment les chiots à l’élevage avant leur départ. On imagine aisément ce qui va manquer au chiot la 1ere nuit: la présence rassurante de sa fratrie.
Il y a plusieurs méthodes pour gérer la 1ere nuit, je vous en conseille/expose 2.
?? Dans tous les cas, vous aurez pris soin de donner le dernier repas au chiot au minimum 4h avant le couché. Au tout dernier moment, même s’il avait commencé sa nuit, vous le sortez, et patientez le temps nécessaire pour qu’il fasse ses besoins en l’incitant à marcher si c’est nécessaire, en le promenant s’il faut.
?? Vous aurez défini si vous souhaitez que votre chiot dorme en enclos, cage, petite pièce ou en libre. Vous mettrez à ses côtés son doudou qui porte l’odeur de la fratrie que l’éleveur vous aura confié à cet effet.
1?? Vous faites dormir le chiot dans votre CHAMBRE.
S’il se réveille, et c'est quasiment sûr qu’il va se réveiller au moins 1 fois, n’attendez pas qu’il panique en réalisant qu’il n a plus ses frères et sœurs et qu’il n’est plus à l’élevage. Vous aurez prévu une tenue facile à enfiler pour le sortir de suite. Une fois le petit pipi fait dans le jardin, retour au lit ! Vous pouvez, à l’endormissement ou le ré-endormissement lui parler pour le rassurer, le toucher si besoin. Votre présence le rassurera et il trouvera le sommeil plus facilement. S’il se réveille à nouveau peu de temps après cette sortie, vous lui parlez un peu mais ne le sortez plus, il a juste besoin de savoir qu’il n’est pas seul pour retrouver le sommeil. ?
Normalement, dès la 2eme nuit, il ne devrait plus y avoir de réveil nocturne et pourtant vous allez faire au MINIMUM 3 NUITS ainsi, dans votre chambre. Même si le chiot à très bien dormi et vous semble prêt à quitter la chambre, c’est trop TOT ! ?
3 nuits c’est aussi 3 jours chez vous, c’est le temps nécessaire pour qu’il s’y sente en sécurité ! Tant que ce n’est pas le cas, vous devez rester à ses côtés la nuit.
A partir de la 4eme nuit, si tout est OK, soit vous le mettez dans la pièce prévue, soit vous y allez plus progressivement si vous sentez l’acquis un peu fragile en mettant sa cage derrière votre porte de chambre pour pouvoir réagir rapidement en cas de nécessité. Vous décalerez sa cage progressivement vers la pièce prévue.?
2?? c’est vous qui dormez avec lui dans LA PIÈCE PRÉVUE pour lui !
Un canapé lit, un matelas, 3 nuits de camping dans le salon ?
Même principe que précédemment sauf que lui ne changera pas de pièce, ce qui peut faciliter la transition.
?? La méthode que je DÉCONSEILLE absolument c’est de laisser le chiot SEUL dans la pièce prévue dès la 1ere nuit et de ne surtout pas répondre à ses pleurs! ?
Méthode moyenneageuse, absolument pas respectueuse du chiot ou ses besoins, c’est aussi une méthode qui vous expose à l’échec ! ??
C’est à dire, un chiot qui plusieurs nuits après son arrivée passe encore la nuit à hurler, faire ses besoins et ne supportera plus ni sa cage/enclos ni d’être laissé seul en journée.
Pour rectifier, il vous faudra, de toute façon, dormir avec lui plusieurs nuits. ??? Vous aurez perdu plusieurs nuits de sommeil, vous aurez mis un gros coup de stress à votre chiot inutilement, vous l’aurez fait régresser en propreté et dans sa gestion du détachement.
Cette méthode inadaptée fonctionne TRES TRES rarement, éventuellement à tester une nuit si vous avez d autres chiens de confiance pour rassurer le chiot, mais vous prenez un risque et ne laissez pas la situation s’envenimer si la 1ere nuit se passe mal. ?
Réactions fréquentes :
?? ”Je ne veux pas qu’il dorme dans la chambre car je ne veux pas que plus tard il y accède: pièce interdite”
- Durant les 3 premiers jours chez vous, votre chiot a seulement besoin d’être rassuré. Les règles de la maison peuvent attendre 3 jours! Le chiot ne prendra aucune mauvaise habitude en seulement 3 jours, vous n’aurez aucun souci à lui interdire votre chambre à cause de ces 3 nuits.
?? ” je ne veux pas répondre à ses pleurs car je ne veux pas ”obéir ” à mon chiot et qu’il me dépasse ”
-Même si ce type de propos se fait de plus en plus rare, ça existe encore. Votre chiot a toujours vécu entouré de sa maman et de sa fratrie. C’est un traumatisme pour lui de se retrouver seul, il a besoin de créer de l’attachement avec vous, de savoir que lorsqu’il a peur, vous serez là.
Il n’est pas entrain de dire ”viens tout de suite humain, j’aime pas être seul” ?
Il dit ”j’ai peur, y a quelqu’un? S’il vous plaît, j’ai peuuur” ?
?? Après 3 supers nuits, si l’éleveur vous dit que le chiot fait d’excellentes nuits et à un bon niveau de propreté, limiter les sorties nocturnes à 1 seule. Si le chiot est serein et qu’il a été sorti avant de dormir, il tiendra. Rapidement, cette sortie ne sera plus nécessaire.
?? Ne faites pas l’erreur de le sortir plusieurs fois par nuit parce que vous êtes réveillé et voulez assurer le coup. Vous ne lui apprenez pas à faire des nuits complètes alors que c’est l objectif.
?? Ça ne se passe pas comme prévu: Contactez l’éleveur ?? pour lui demander conseils, il connaît son chiot, son rythme, votre mode de vie, aura appris à connaître votre personnalité et sera sûrement de bons conseils pour vous aider dans cette étape.
Si vous avez choisi un Éducateur, vous pouvez aussi lui en parler.
Surtout ne laisser pas cette situation traîner trop longtemps, vous allez accumuler la fatigue et votre chiot va accumuler le stress, c’est un cercle vicieux; il faut agir et trouver une solution rapidement pour que vous passiez tous de bonnes nuits. ?
Partages appréciés, copiés collés interdits, merci ?
SON ARRIVÉE CHEZ VOUS
Petit post pour les familles qui vont bientôt accueillir un chiot, je pense particulièrement à toutes les familles qui m’ont fait confiance en se dirigeant sur des minis Cooper.
C'est un moment important pour votre chiot. Souvent après un long voyage où il a été très sage, c est le moment de découvrir son nouveau lieu de vie.
Maison ou appartement, il faut commencer par lui donner la possibilité de faire ses besoins. Si vous habitez en maison, la découverte du jardin sera le lieu parfait.
En appartement, vous l’emmenerez d'abord dans un espace de verdure pour faciliter les envies.
Si vous avez un grand jardin, laissez le faire un bon tour de jardin, il va se dégourdir les pattes, faire le plein d'odeurs et cette dépense énergétique l'aidera à se détendre après la séparation et un trajet stressant.
Bien sur, vous le suivez pas à pas, surveillez d'éventuelles bêtises, les chiots peuvent être inspirés dès leur arrivée...
A l'entrée dans le logement, laissez le découvrir à son rythme. Puis montrez lui sa gamelle d'eau, son panier, ses jouets.
Pour la plupart des chiots, la visite est rapide et les chiots très à l'aise.
Si le vôtre est plus timide, la découverte prendra un peu plus de temps, ne le forcez surtout pas à entrer dans une pièce.
Dans quelques heures, il sera parfaitement à l'aise dans son nouvel environnement.
Essayez que cette découverte se fasse dans le calme. Si vous avez de jeunes enfants, demandez-leur de rester calmes, de ne pas embêter le chiot pendant la découverte de son environnement.
Vous aurez pris soin d’expliquer aux enfants les besoins du chiot lors de son arrivée, leurs jouets ne devront pas traîner dans les pièces de vie sans quoi vous risquez un scandale dès les premières minutes.
Si vous avez d’autres chiens, je vous propose de laisser le chiot découvrir la maison sans la présence de l'autre chien. Mettez-le dans une autre pièce ou le jardin en attendant.
Quelque soit le comportement de l'autre chien, celui-ci va perturber le rythme du chiot. Chaque chose en son temps. Dans la maison/jardin, il aura déjà pris connaissance via les odeurs que d'autres chiens occupent les lieux.
Lorsqu'il aura fait le tour du propriétaire, il est tant de lui présenter ses congénères. L'un après l'autre. En commençant par le chien le plus calme, sociable, qui a le plus de chance de réserver un accueil chaleureux au chiot.
Lorsque la rencontre a été faite avec l'un des chiens, présentez lui le suivant en veillant à avoir mis le 1er chien rencontré ailleurs pour que le chiot ne se sente pas oppressé par 2 chiens adultes.
La rencontre en elle même peut avoir lieu dans le jardin ou la maison. Ne tenez pas le chiot dans les bras, laissez-le libre de ses mouvements.
Il est improbable qu'un chien adulte attaque un chiot. Si vous avez des doutes, mettez l'adulte en laisse voir en muselière (surtout si la différence de gabarit est notable) mais ne prenez pas de risques inutiles. Rapidement la communication entre les 2 va se mettre en place.
Ça ne signifie pas qu'ils seront les meilleurs amis du monde en 5 minutes mais que le chiot apprendra les limites à respecter, l'adulte se fera progressivement à l'idée de partager le territoire et surtout ses humains.
Concernant les chats de la maison, ne tenez jamais le chat dans les bras. Cette fois, c’est le chiot que vous tiendrez en cas de doute. Vous pouvez aussi le mettre en laisse.
Si le chat n est pas contre l'idée, laissez le sentir mais rapidement tentez de le détourner de son attention en lui proposant une friandise ou un jouet pour qu'il ne se focalise pas sur le chat.
Ne le laissez surtout pas courir après le chat, l'instint de prédation l'exiterait fortement d’où l’importance de pouvoir maîtriser les mouvements du chiot si nécessaire.
🐔 Pour les poules ou tout autre animal de ferme/compagnie, procédez comme avec le chat, si possible en laissant l'autre animal en sécurité dans son enclos pour le 1er contact.
Rapidement, vous détournez son attention pour l'attirer ailleurs.
Vous devrez être très attentifs lors des prochaines rencontres. Progressivement, vos autres animaux feront partie de ses animaux familiers. La cohabitation peut être difficile pendant des semaines voir des mois, la difficulté sera d’avantage pour l’autre animal que le chiot golden qui s’adaptera facilement.
Retenez de ne jamais encourager la prédation sur vos autres animaux mais au contraire de féliciter/récompenser lorsque le chiot est calme ou désintéressé.
L’arrivée du chiot est souvent une étape redoutée par les familles alors qu’elle est finalement une formalité pour le chiot qui est né dans de bonnes conditions. Le chiot de 8 semaines est tout à fait prêt et même en demande de découvrir un nouvel environnement; à cet âge là curiosité est plus importante que la peur de l’inconnu.
Soyez confiant et serein, votre chiot le sera également.