Du Val Chantellois

Du Val Chantellois Golden Retriever

Golden Retriever

Le golden et les enfants

Le golden et les enfants

Le GOLDEN et LES ENFANTS

C'est généralement le grand Amour. 

Bien sûr qu'on ne laisse pas seuls enfants/chiens, sans surveillance. 

Bien sûr qu'on apprends aux chiens à respecter les limites (on ne vole pas le bout de pain des mains, on ne confonds pas doudou du bébé et mastication....)

Bien sûr qu'on apprends aux enfants à vivre/se comporter avec un chien (on ne le réveille pas/dérange pas quand il dort/mange, on ne lui fait pas mal pour voir s'il va réagir...)

 

Avec quelques précautions qui requièrent quand même un réel investissement éducatif des adultes que ce soit vis à vis des enfants comme du jeune chien.

On peut écrire que le golden est un super chien de famille, un chien fabuleux auprès des plus jeunes. 

Pourquoi ?

Parce que la plupart des goldens ont une attirance naturelle pour les enfants.

Leur douceur, leur patience, leur seuil de tolérance très élevé, leur amour pour autrui, leur confiance, leur calme, leur envie de jouer et leur passion pour les câlins en font un chien de confiance au sein de la famille. 

 

Le golden retriever est très souvent le chien plébiscité par les familles avec enfants, c'est un choix judicieux lorsque l'on connaît toutes ses qualités. 

 

 Si vous avez de jeunes enfants, que vous êtes convaincu que le golden est la race idéale pour votre foyer (et que votre foyer réunit les conditions optimales pour l'acceuillir), soyez très PRUDENTS dans le choix :

 

de l'élevage 

des parents du chiot

du chiot au sein de la fratrie.

 

Toutes les qualités énoncées plus haut se retrouvent dans une majorité de Goldens Retrievers BIEN NÉS. C'est à dire dans un élevage sérieux dont les parents sont LOF (sans quoi il peut y avoir n'importe quelle race dans les aïeux de votre chien), dont l'éleveur est impliqué dans chacune de ses portées et pourra vous guider vers LE (ou LES) chiot qui corresponds à votre recherche. 

 

Le golden retriever est un chien formidable, malheureusement, il est à la mode ce qui entraîne des dérives en commençant par le caractère. Vous devez être d'autant plus prudents dans votre choix. 

 

En photo: Arlo, bientôt 7 mois, issu du mariage Enjoy X Cooper 2025

3 priorités avec les jeunes enfants

3 priorités avec les jeunes enfants

3 PRIORITES AVEC LES JEUNES ENFANTS

 

1) Ne plus MORDILLER 

Le mordillement est naturel et va cesser autour de 4 mois. Les chiots de 2 mois ont des dents très petites mais pointues, un mordillement un peu fort peut vraiment piquer fort!

Les parents se doivent d'être très attentifs au moindre mordillement afin de le faire cesser au plus vite. 

Lorsque le chiot vous mordille même très légèrement, dire Aiiiiiiiie et arrêter de suite l interaction en mode indigné! Si le chiot revient au contact en léchant ou avec douceur, féliciter.

 

2) Ne pas SAUTER. 

Le chiot va grandir beaucoup plus vite que les enfants, très rapidement le chiot pourra les faire tomber en leur sautant dessus ou les bousculant.

Ne jamais encourager les sauts en ne caressant jamais le chiot qui aurait sauté pour avoir de l’attention, ne jamais de friandises ou jouet lorsque le chiot saute pour l’obtenir. Lui demander de s’assoir pour toute intéraction. Progressivement, lui demander de s’assoir ne sera plus obligatoire, il aura pris la bonne habitude de garder ses 4 pattes au sol mais en attendant, il lui sera plus aisé de comprendre votre demande avec une position claire comme le Assis.

Faites de même avec les invités mais aussi avec les inconnus dans la rue. Prenez le temps de faire assoir votre chiot avant d autoriser la caresse. 

 

3) Ne pas VOLER la nourriture. 

Il peut être problématique pour de jeunes enfants d’avoir de la nourriture dans la main si le chiot tente de leur voler. 

Il est important d’apprendre au chiot à ne pas prendre la nourriture qui est à sa portée sans autorisation.

On peut leur enseigner le Pas toucher. En posant de la nourriture sur une table basse par exemple, en expliquant au chiot que c’est interdit de se servir et récompenser lorsqu’il détourne son attention de la table.