Du Val Chantellois

Du Val Chantellois Golden Retriever

Golden Retriever

Les chaleurs chez la chienne

Les chaleurs chez la chienne

Les CHALEURS chez la chienne.

 

Il est maintenant bien connu que les femelles goldens ne doivent pas être stérilisées avant leurs premières chaleurs. Mais pour les familles qui n’ont jamais eu de chiennes, ces fameuses chaleurs révèlent bien des interrogations. 

 

A quel âge elles ont leur 1eres chaleurs ?

Variable! En golden entre 6 mois et 15 mois. Dans quelques rares cas au delà de 15 mois. La moyenne se situant probablement autour de 9 mois. 

Leur cycle (c’est à dire chaleurs suivantes) peut être régulier ou pas. Ça peut être tous les 7/8 mois ( fréquent) mais aussi une seule fois par an. Pour beaucoup de chiennes cet intervalle restera régulier, pour d’autres Elles peuvent passer d’un cycle de 7 mois et au suivant 12 mois...

 

Jusqu'à quel âge ? 

Toute leur vie! Pas de ménopause chez la chienne.

 

Elles durent combien de temps?

La plupart du temps : 3 semaines. Elles débutent par des pertes rouges très foncées, fréquentes et abondantes. Puis elles sont de plus en plus claires, rosées et moins abondantes. Pour éviter qu’elles ne salissent trop la maison, vous pouvez leur mettre des culottes spéciales.

 

A quel moment c’est le plus risqué ? 

Retenez que c’est risqué à tout moment des chaleurs. Cependant la période la plus risquée c’est quand elles ont ovulé. La moitié des chiennes ovulent entre le 10 et 13 ème jour. L’autre moitié ovulera avant ou après, sans faire de tests sanguins, impossible de dire quand ce sera pour la votre. Vous devez donc être très prudent du début à la fin, même quand elles n’ont quasiment plus de pertes car l’ovulation est associée à une réduction des pertes, c’est donc au contraire un moment très risqué.

 

On ne peut plus l’à promener pendant ses chaleurs ?

Si! Mais en laisse ou longe. Évitez tout particulièrement les endroits où des chiens se promènent sans laisse, pire sans maître ! Si vous êtes seul, vous risquez d’avoir bien du mal à éviter l’accouplement. Attention même une chienne très obéissante ne vous écoutera plus si elle trouve un mâle entier lors de sa balade.

 

Que faire si on les retrouve collés ?

Rien!! Attendre qu’ils se décollent naturellement et appeler le vétérinaire qui vous donnera un traitement pour éviter une gestation. Ne cherchez surtout pas à les décoller, vous risqueriez de les blesser l'un et l’autre, inutilement car c’est trop tard.

 

S’ils ne sont pas restés collés, la saillie n’aura pas marché ?

Si, ca peut! Même sans rester collés, la chienne peut être pleine! 

 

Les idées reçues 💡 :

 

Il existe une grande différence de taille entre eux, ils n’y arriveront pas. 

Faux. Ils ne manquent pas d'imagination pour atteindre leurs objectifs. La chienne peut se coucher, se mettre en contre bas ou le chien en hauteur. Ils trouveront une solution. La différence de taille hormis peut être un mâle dogue allemand sur une femelle chihuahua ne les empêcheront pas de s’accoupler. 

De même la différence de race...

 

Il y a une clôture entre les 2, pas de risques.

Faux. Le chien des voisins peut tout à fait saillir votre chienne...à travers le grillage! Le temps des chaleurs peut aussi inciter un mâle (ou la femelle) à sauter une clôture, creuser un trou en dessous, fuguer ... même si ça ne lui est jamais arrivé. Le temps des chaleurs réveille un instint très fort.

Votre chienne doit être surveillée constamment dans le jardin si ce risque existe. 

 

Ils sont de la même famille, ça ne craint rien ?

Faux! Frères/sœurs, père/fille, mère/fils ect .... ils peuvent s’accoupler et avoir des chiots ensemble.

 

La chienne grogne sur le mâle, elle ne se laissera pas faire donc sans danger ?

Faux. La chienne peut refuser le mâle au début des chaleurs (pas prête) en grognant puis changer d’idées quelques jours plus tard avec l’ovulation qui approche. 

Un mâle bien motivé peut prendre le risque de se faire mordre pour saillir.

 

Lorsque la chienne a ses 1eres chaleurs, elle a fini sa croissance?

Plutôt vrai. C’est ce que l’on observe fréquemment.

 

Voilà en résumé les questions les plus fréquentes à ce sujet. J’espère que mon post vous aura éclairé sur le sujet. Il me semble important de communiquer afin d’éviter les accidents.