Le rappel au sifflet

Socialisation au Val Chantellois:
LE RAPPEL AU SIFFLET
Un apprentissage très simple à apprendre aux chiots, qui ne prends pas de temps, qui peut être très utile pour les futures familles et bien pratique pour l’éleveur; alors pourquoi ne pas le mettre en place ?
QUELLE UTILITÉ POUR LES FAMILLES?
Le rappel au sifflet, c’est la sécurité d’un rappel qui fonctionne avec le chiot dès son départ de l’élevage. C’est la sécurité pour la famille de pouvoir promener son chiot sans laisse, en endroit sécurisé (grand espace, bois ?...), et d’être sûr qu’il va revenir en entendant le sifflet.
Même si la famille fait des erreurs dans l’apprentissage du rappel à la voix, que le chiot n’y réagit pas, il est très probable que le rappel au sifflet restera excellent, au moins plusieurs semaines. Si la famille ne maîtrise pas l’apprentissage du rappel et fait des erreurs systématiques, le chiot finira par perdre aussi le rappel au sifflet...
Le travail de l’éleveur vient donc en facilitateur d’un bon démarrage chiot/famille.
QUELLE UTILITÉ POUR L’ELEVEUR?
Cette partie ne s’adresse pas aux éleveurs dont les chiots vivent en chenil pendant 2 mois. ??
Pour tout ceux qui offrent un espace suffisant, en particulier à l’extérieur, à leurs chiots, le rappel au sifflet c’est très pratique! A adapter selon les lieux.
Au Val Chantellois, les chiots ont un parc dans la maison avec un accès autonome aux parcs extérieurs. Que se passe t-il, lorsque vous avez de nombreux chiots, qu’il est 23h, qu’ils ont tous faire leurs besoins mais préfèrent jouer dans le jardin que de rentrer se coucher ?
L’éleveur doit récupérer (et retrouver ?) ses chiots un par un et les porter jusqu’à la maison. Ça n’à l’air de rien mais à 23h, la fatigue aidant, l’obscurité dans le jardin,? le poids des chiots multiplié par le nombre : parfois cette opération est TRES pénible. ?
Si vos chiots maîtrisent le rappel au sifflet, un coup de sifflet et tous vos chiots rappliquent, plus qu’à être rapide pour fermer la porte ?
Même principe, un jour où vous devez les rentrer rapidement. ??
Autre cas ou il m’à été bien utile : le chiot qui manque ! Vous ne le trouvez plus, un coup de sifflet et il sort de sa cachette. ?
Lors des promenades en extérieur avec plusieurs chiots, le rappel au sifflet est aussi une sécurité.
COMMENT LEUR APPRENDRE?
Rien de plus simple! Vers 4 semaines, lorsque j’amène les gamelles de croquettes, je donne des coups de sifflet en même temps, même quand ils ont commencé à manger. Je fais ainsi 2/3 fois puis j’emmène les gamelles plus loin tout en sifflant pour habituer les chiots à se déplacer au son du sifflet et obtenir leur récompense : la gamelle. Je fais aussi 2/3 fois.
Puis je le pratique en dehors des repas, au petit suisse:
Dans le jardin, je m’éloigne un peu du groupe, je siffle et récompense au petit suisse chaque chiot dès son arrivée ---> la vidéo.
Quand tous les chiots rappliquent à cette étape, c’est que c’est acquis. ?
Je le renforce ensuite lors des sorties en extérieur ou des séances de pré éducation individuel.
IMPERATIFS POUR QUE CA FONCTIONNE AVEC LA FAMILLE?
Que celle-ci investisse dans le même sifflet que moi, une dizaine d’euros pour le sécurité d’avoir un bon rappel à la sortie de l’élevage, et si possible utilise le même ”code son” (tut-tut en l’occurrence)
Pour que le rappel au sifflet reste excellent, il faudra bien sûr que la famille s’informe sur ”comment travailler le rappel” pour ne pas faire d’erreurs et perdre cet acquis.
Bon sens: même quand le chiot de 2 mois a un excellent rappel au sifflet, on ne le lâche jamais à un endroit potentiellement risqué!! ??
PS: partages bienvenus, copiés collés interdits, merci