Les sorties en Voiture

Socialisation au Val Chantellois
LES SORTIES EN VOITURE ?
Depuis plusieurs années, je familiarise mes chiots à la voiture, en groupe et seuls.
Quel intérêt ? Quelles limites ?
Je vais tenter de répondre à ces questions en vous relatant mes propres observations.
J’ai 2 femelles très différentes, une qui adoooore la voiture depuis son plus jeune âge et une qui a mis 3 ans à ne plus être stressée/malade. Je peux déjà vous dire que les gènes impacteront beaucoup les chiots sur leur tolérance à la voiture.
COMMENT JE PRATIQUE ?
Je commence les sorties en voiture à 6 semaines.
Les sorties se font soit avec un seul chiot, auquel cas, il se trouvera au pied du siège passagé, bloqué par des couvertures pour qu’il ne puisse pas passer sous le siège afin qu’il me soit aisé de le rassurer et l’observer.
Lorsque j’emmène plusieurs chiots, je les mets en cage en tissu à l’arrière car il est trop risqué de gérer 2 chiots à l’avant. J’emmène aussi souvent un adulte, qui se trouvera à côté de la cage des chiots.
Pour la 1ere sortie, j’essaie que le chiot soit seul. A plusieurs, si un chiot est malade ou stressé, il risque de transmettre son stress à l’autre chiot. Quand ils ont tous fait une sortie seul, je fais des groupes hétérogènes avec des chiots à l’aise et d’autres inquiets.
Les sorties, surtout les 1ères ne font pas plus de 15km aller, en direction d’un lieu de promenade : forêt, campagne, ville. ???
QUE POUVONS-NOUS OBSERVER LORS DE LA 1ERE SORTIE ?
Les chiots ne réagissent pas tous pareil. C’est un test assez fiable quant à leur futur aisance en voiture mais ce n’est pas une garantie absolue.
On peut observer:
- des chiots malades ?
- des chiots stressés, qui pleurent beaucoup, ont dû mal à trouver leur place (d’ou l’intérêt de les avoir en visuel)
- des chiots zen qui vont rapidement s’endormir ?
- des chiots curieux et très à l’aise qui vont tenter de découvrir ce nouvel environnement
UN CHIOT MALADE A LA 1ERE SORTIE SERA-T-IL TOUJOURS MALADE?
Non!
Mais le plus probable c’est que le chiot sera malade ou stressé pendant les 1ers mois en famille, la famille devra faire preuve de patience, de précautions lors des trajets (chiots à jeun), fasse des sorties courtes répétées....
J’ai déjà vu un chiot malade à chaque sortie voiture avec moi, pour rejoindre son foyer, il a eu un très très long trajet, il n’à pas été malade. Sa famille l à fait monter en voiture quasi tous les jours et il n’a jamais été malade. Ce n’est pas le cas le plus fréquent mais c’est possible.
A contrario, un chiot vraiment hyper à l’aise, détendu, aura une forte probabilité pour le rester ultérieurement, bien que des exceptions existent.
EST CE QUE SORTIR LES CHIOTS EN VOITURE DÈS 6 SEMAINES LEUR ÉVITE D’ETRE MALADES PLUS TARD ?
Non, malheureusement. Pour l’avoir pratiqué avec les portées de mes 2 femelles, l’une appréciant, l’autre pas du tout. Mon seul constat c’est que la tolérance à la voiture est surtout génétique. Les chiots de ma chienne qui aime la voiture sont hyper à l aise dès 6 semaines et le restent, inversement pour ma chienne qui n’aime pas la voiture.
ALORS POURQUOI EMMENER LES CHIOTS EN VOITURE ? ?
- Les familiariser en douceur à la voiture. En particulier les lignées malades en voiture. Imaginez le chiot de 8 semaines qui va faire son 1er trajet dans une voiture inconnue, avec des humains inconnus, des odeurs inconnues, après avoir été séparé de sa fratrie et ce pour plusieurs heures de trajet ? Y a de quoi être stressé s’ils n’ont jamais été en voiture avant, c’est vraiment un énorme stress qui ne met pas le chiot dans les meilleures conditions pour débuter sa vie avec sa nouvelle famille.
- Observer leur tempérament, seul en environnement inconnu, leur capacité à s’adapter.
- Pouvoir informer la famille de la sensibilité du chiot en voiture, le risque qu il soit malade pour le trajet vers son foyer et la nécessité de ”travailler” son aisance en voiture régulièrement dès son arrivée, lui donner des conseils appropriés. ?
Lors de ma prochaine portée, je vais tenter de modifier mes procédures d’habituation en mettant les chiots en voiture AVANT 6 semaines, le plus tôt possible. J’avais lu qu’une éleveuse de chiens loups tchèques, sur une lignée très sensible en voiture, avait eu de bons résultats avec de très courtes sorties sur de très jeunes chiots.
J’espère que ce post permettra aux familles de ne pas mettre trop d’espoirs dans les sorties en voiture précoces en vous informant des limites mais aussi de l’intérêt de ces sorties.
Ces propos sont le reflet de mes observations/expériences et n’ont rien de scientifiquement prouvé.