Désensibilisation au TOILETTAGE
Nous faisons un travail progressif et efficace afin de désensibiliser nos chiots au toilettage: le brossage, le bain et le séchage au sèche cheveux.
Pour obtenir de bons résultats, ce travail débute sur les chiots très jeunes avec une désensibilisation tactile et aux manipulations. Dès les 1ers jours de vie, nos chiots sont manipulés très régulièrement (hors soins obligatoires) afin de d’apprendre à apprécier le contact humain, ne pas le craindre, réduire sa sensibilité aux manipulations fines (toucher les coussinets, les oreilles, la queue...)
Désensibilisation SÈCHE CHEVEUX
Un travail progressif et régulier est mis en place avec les chiots afin de les désensibiliser à cet objet qui peut être terrifiant pour un chiot non exposé. Qu’il s’agisse du souffle en lui même, du bruit, de l'odeur de brûlé dégagé ou la chaleur, un ensemble très anxiogène.
Les goldens retrievers adorant l’eau...et les flaques de boue, vous serez amené à devoir utiliser un sèche cheveux ou pulseur pour sécher votre chien. Il est impossible et déconseiller de forcer le séchage en obligeant physiquement le chien a supporter le séchage qui le terrifie. Vous devrez vous même le désensibiliser, en fonction de son tempérament, ce sera plus ou moins aisé. Bien souvent les familles s’y prennent trop tard (ou mal) et malheureusement ils n’arriveront jamais à obtenir un chien serein durant le séchage.
Les chiots exposés dès leur plus jeune âge seront beaucoup plus facilement tolérants voir ils seront totalement confiants dès 8 semaines, au moment du départ. La famille devra préserver mais les bases seront bien installées.
Vidéo d’une portée de 6 semaines en plein exercice au sèche cheveux :
Désensibilisation au BROSSAGE
Dès leur plus âge, les chiots sont désensibilisés à tout type de brossage. La brosse, le peigne, le gants à picots. Cet exercice est répété régulièrement, en toute bienveillance.
Les chiots ont besoin de patience, de persévérance et de douceur dans cet exercice. L’objectif étant de leur faire apprécier ce moment, comme un massage et non comme une contrainte. Nous commençons par normaliser cet acte, le banaliser puis progressivement les chiots découvrent le plaisir et la détente sous la brosse.
A l’âge de 8 semaines, ils apprécient tous d’être brossés en douceur.
Désensibilisation au BAIN
Les chiots seront lavés la veille du départ mais ça ne sera pas une découverte pour eux.
En effet, dès que possible les chiots sont désensibilisés à la baignoire, au jet d’eau, à l’eau qui coule sur leur corps, aux bruits et à l’odeur du shampoing. Avec un travail très progressif, des expériences toujours positives, les chiots apprennent à ne pas craindre le bain.
Ainsi la veille du départ, les chiots ne sont pas stressés par cette étape et bien sûr la famille aura beaucoup plus de facilités à laver son jeune chien par la suite, sans crainte.
Vidéo d’un chiot de 6 semaines, déjà bien à l’aise avec le bain :