Du Val Chantellois

Du Val Chantellois Golden Retriever

Golden Retriever

L'hyperattachement

L'hyperattachement

Destructions et bêtises en votre absence







Le golden est très souvent hyperattaché et c'est cet hyperattachement qui développe son anxiété en votre absence et engendre des bêtises.







Idées reçues



- Non! Le chien qui détruit, aboie ou souille la maison de ses déjections quand vous tournez les talons, ne se venge pas!



- Non! Ce n'est pas parce qu'il prends cet air penaud, presque rampant, la tête et la queue basses, qu'il sait "qu'il a mal fait"! Le chien ne fait pas le rapprochement entre la bêtise commise il y a 2h et votre colère, par contre en voyant votre colère, il se soumet mais sans savoir pourquoi...







Solutions



- Il faut sortir le chien 15 minutes avant le départ pour faire ses besoins et banaliser le départ.



- Au retour, si le chien "fait la fête", il ne faut pas lui prêter attention mais attendre qu'il soit calme pour vous en occuper.



- Si bêtises il y a, il ne faut pas le punir, ne pas crier car il ne va pas comprendre et surtout il faut donner l'impression qu'on ne se préoccupe pas des dégâts occasionnés. C'est souvent l'étape la plus difficile à franchir.



- On peut laisser la radio en sourdine lors du départ pour qu'il se sente moins seul.



- Une autre méthode est de laisser un objet ou un vêtement imprégné de l'odeur du propriétaire.



- Mais le plus important est de rompre l'hyperattachement quand vous êtes là. Pour se faire, ne répondez pas à ce toutes ses sollicitations (c'est vous qui devez prendre l'initiative du contact). Même lorsque vous êtes chez vous, ne le laissez pas être toujours sur vous, en permanence à vos pieds. N'hésitez pas à l'envoyer dans son panier, de préférence s'il ne peut pas vous voir de cet endroit. Le Golden est un vrai pot de colle mais pour son équilibre, il doit apprendre à se passer un peu de vous.



La dernière solution qui est la plus efficace mais beaucoup de maîtres n'osent pas. C'est l'utilisation de la Vary kennel (cage de transport). Si elle est utilisée dès l'arrivée du chiot, elle deviendra sa niche, son lieu à lui où il se sent bien, rassure et il ira avec plaisir même si la porte est ouverte. Cependant l'apprentissage doit être très progressif. On ne l'enferme pas 3h dès le 1er jour! 



Si le fait de le laisser en cage vous effraie, vous pouvez aussi tout simplement le laisser dans une petite pièce où il n'y a pas de bêtises à faire et dans laquelle vous le laisserez parfois quand vous êtes présents. 



Courage la période la plus propice aux bêtises est entre 6 mois et 1 an, ensuite si vous avez appliqué les conseils ci-dessus, vous pourrez lui faire confiance et vous n'aurez plus de problèmes. 







Bêtises les plus fréquentes de nos chers goldens:



- détruire des livres, chaussures, jouets des enfants, plantes vertes



- manger des papiers, stylos, les fils électriques, pieds de table



- faire ses besoins partout 



- voler la nourriture, vider la poubelle



Dans la gamme au dessus:



- manger ou gratter les murs et coins de murs



- arracher du linot/moquette



-détruire l'assise du canapé





 Il est donc impératif d'anticiper ce problème en évitant l'hyperattachement en lui apprenant à rester seul dès son plus jeune âge.