Elevage et Ecologie
ELEVAGE ET ECOLOGIE
Elever des chiots en préservant l?environnement.
Comment se dire passionnés par les chiens/animaux, si pour leur reproduction, nous détruisons leur environnement ? (et le notre !)
Mes convictions personnelles m’ont amené depuis plusieurs années, à innover, à modifier les pratiques habituelles afin que l’élevage des chiots au Val Chantellois soit aussi éthique que possible en faisant le maximum pour préserver nos ressources et notre planète.
Liste non exhaustive de mes pratiques :
REDUCTION DES PLASTIQUES/DECHETS
° Fabrication de colliers en satin, réutilisables à chaque portée (voir photo), chaque chiot ayant son kit colliers déjà prêt. Les colliers sont nettoyés au savon et resserviront à la prochaine portée. En effet, un chiot consommera de la naissance à 3 semaines au moins 5 colliers satin qui sont jetés car trop petits, sales, abimés, multiplié par le nombre de chiots et de portées, ça fait beaucoup de polyester non recyclable jeté !
° Les installations extérieures avec les modules de jeux/éveil pour chiots sont intégralement fabriquées avec des palettes ou de vieux meubles partant en déchetterie. Les peluches sont achetées en lot sur Vinted ou en brocante et sont réparées aussi longtemps que possible.
° Pour la litière des chiots, j’utilise l’herbe du jardin, coupée puis séchée. Une fois souillée, l’herbe est mise au compost et non dans les poubelles comme c’est le cas avec des copeaux de bois/granulés. C’est aussi tellement plus logique d’apprendre aux chiots à faire leurs besoins sur de l’herbe?
° Les kits chiots ! Je me refuse à céder à la mode de composer des kits chiots avec plein d’objets inutiles qui font surtout plaisir ... à l’éleveur ! En effet, le choix du collier, laisse, gamelle, jouets ect est un plaisir pour la famille qui va les choisir selon ses goûts ; les enfants pourront participer à la préparation de l’arrivée du chiot ; c’est important. Le « handmade » et la fabrication française ne doivent pas justifier la production d’objets en plastique qui seront rapidement jetés sans avoir été utilisés.
Par contre, j’offre une peluche portant l’odeur de la fratrie qui servira de « doudou » pour les 1ers jours dans sa famille. Vous avez aussi la possibilité de m’envoyer votre doudou quelques jours avant le départ pour le même effet.
° Pour clôturer les parcs à chiots, des palettes sont récupérées dans une entreprise du village, évitant en partie les barrières en métal à la durée de vie limitée. La caisse de mise bas a été fabriquée avec une ancienne armoire, achetée il y a 30 ans ! Elle a vu naitre de nombreux chiots depuis sa reconversion.
° Je limite au maximum l’utilisation du jetable : le papier absorbant est remplacé par des lingettes lavables ou du journal humide, les sacs poubelle sont des sacs à croquettes vides, pas d’alèse dans la caisse de mise bas mais des couvertures lavables.
REDUCTION DE L’UTILISATION DE L’EAU/ELECTRICITE
° J’ai découpé/ajusté la taille des couvertures qui sont utilisées dans la caisse de mise bas afin de ne pas remplir la machine à laver par du tissu inutile. Cette idée m’a permis de passer de 3 à 1 machine à laver quotidienne sans diminuer l’hygiène puisque les couvertures sont toujours changées 5 fois par jour.
° L’eau de la machine à laver est récupérée et réutilisée au potager. Utilisant de la lessive au lierre, pas de danger pour les plantes ou animaux.
° Des cuves à eau stockent 1000m3 d’eau, utilisée pour nettoyer ce qui ne nécessite pas d’eau potable.
° Les livrets chiots font 30 pages, ils ne sont plus imprimés mais envoyés en PDF par mail ainsi que tous les documents qui se prêtent à un envoi dématérialisé.
REDUCTION USAGE DE PRODUITS TOXIQUES
° Le désherbant n’a pas sa place dans mon jardin ! Les herbes le long des clôtures, si elles sont dangereuses pour les chiens (épillets) sont retirées à la main ou à la pioche !
° Les produits d’entretien se résument à : vinaigre, bicarbonate, savon de marseille, lessive bio ou lierre.
° Les peintures pour les jeux des chiots sont les plus saines que j’ai trouvé pour un usage extérieur.
° Je n’emploie plus de shampoings sur les chiots, uniquement lavage à l’eau claire. Leur environnement étant maintenu propre à longueur de journée, il n’est pas nécessaire de les « récurer » et « parfumer » pour camoufler plusieurs semaines à patauger dans leurs excréments ...
° Je privilégie l’usage de de traitements phyto, homéo, ostéo lorsque c’est possible. Leur alimentation, aux croquettes, est sans OGM, additifs artificiels, arôme, colorant et les antioxydants sont naturels. Les ingrédients ne sont pas BIO mais issus de l’agriculture raisonnée, produits en Angleterre. Je suis très attentive aux perturbateurs endocriniens qui polluent notre environnement en choisissant les matières les plus saines pour le contact des chiots.
Par cet article, je souhaite sensibiliser à ce sujet afin que chacun puisse tendre vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement en se questionnant sur sa propre responsabilité ou ses choix.