Du Val Chantellois

Du Val Chantellois Golden Retriever

Golden Retriever

L adolescence

L adolescence

L’ADOLESCENCE CHEZ LE CHIEN

Propriétaire d’un chien depuis son plus jeune âge, il est très probable que vous n’ayiez pas oublié cette étape de sa croissance.

L’GE d’apparition varie en fonction de la taille, l’individu et son environnement.

Pour les mâles, les hormones sexuelles augmentent progressivement à partir de 6 mois avec une apogée à 10 mois. Il faudra attendre ses 18 mois pour que le niveau dans le sang redescende (Dunbar 1999)

Pour les femelles, l’augmentation au niveau des hormones va de pair avec une protection accrue des ressources et une plus grande difficulté à communiquer avec ses semblables. (Oheare 2006).

Comment l’adolescence se MANIFESTE chez le chien ?

Pour les mâles ??, on observera qu’il cherche à lever la patte ou faire ses besoins en hauteur (sur une touffe d’herbe, un arbre  .... le tuteur des tomates)

La femelle, peut elle aussi commencer à uriner plus souvent pour ”marquer”, l’arrivée des chaleurs peut signer le début de son adolescence.

Au niveau du COMPORTEMENT, votre chiot tout mignon et obéissant n’écoute plus rien! 

Le rappel, connaît plus ? Le assis, connaît plus ? Le couché? Je vois pas de quoi tu parles  L’appétit ? J’aime plus les croquettes, vous changez de marque et 15 jours, il boude à nouveau, bien sur il ne refusera pas les friandises! 

Vous lui avez appris toutes les bases d’un bon retriever et brusquement il ne veut plus rapporter sa balle

Il peut refaire des bêtises en votre absence.  Les rencontres avec les congénères vont aussi évoluer puisque les autres chiens ne les considèrent plus comme des chiots, des conflits peuvent donc apparaître.

Le jeune chien peut aussi éprouver des peurs, nouvelles ou anciennes qui réapparaissent, alors que tout semblait acquis depuis plusieurs mois.

Cette période est particulièrement délicate, le chien semblant nous provoquer constamment. 

Une bonne nouvelle, il a été prouvé que ce que les propriétaires de chiens observent durant cette phase de leur croissance existe bel et bien et peut être comparée à l’adolescence chez l’humain. 

En 2020, il a été publié dans le Biology letters, une étude concernant 300 chiens guides d’aveugles en formation (races : goldens, labradors, bergers allemands). L’étude confirme qu’il s’agit d’un phénomène transitoire, passager et analogue à la crise d’adolescence chez l’humain.

Des tests ont été pratiqués à 5 mois, 8 mois et 12 mois, lors desquels leur humain de référence (famille d’accueil habituelle) leur demandait d’exécuter des ordres basiques et parfaitement acquis comme le Assis. Le même test à été pratiqué par un humain étranger au chien. Il a été démontré que les chiens obéissaient mieux à 5 mois et 12 mois qu’à 8 mois où ils notent une régression surtout lorsque la demande était faite par l’humain référent.

Il est très important que les futurs et actuels propriétaires de chiots aient connaissance de cette adolescence qui se manifeste chez de nombreux chiens (pour certains, elle sera si discrète qu’à peine remarquée )

Il a été démontré que 47% des abandons ont lieu entre 5 mois et 3 ans , période où le comportement des chiens peut être une source importante d’abandons. 

Il ne faut donc pas négliger la communication auprès de nos familles concernant cette période transitoire d’origine BIOLOGIQUE et leur rappeler qu’ils ne sont en rien responsables de la dégradation de leur relation avec le jeune chien. Celle ci est PASSAGÈRE et NATURELLE.

Votre patience, votre persévérance et votre cohérence seront bientôt récompensées par de nombreuses années de complicité avec votre compagnon

Source étude 2020 https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rsbl.2020.0097#d1e341