Le puppy blues
LE PUPPY BLUES
Vous avez réservé votre chiot depuis 2 mois ? 2 ans ? Vous avez forcément idéalisé son arrivée. Vous vous projetez déjà avec un chien adulte vous accompagnant partout, vous attendant patiemment et présent à vos côtés pour de longues séances de papouilles...
Mais avant d’en arriver là, de nombreux mois de ”galères” vous attendent!
De la fatigue, du stress, des doutes, des incompréhensions, de l’énergie, des déceptions....la récompense sera au bout de mois d’efforts pour éduquer votre chiot et avoir enfin le chien adulte dont vous avez tant rêvé.
Même lorsqu’il ne s’agit pas du 1er chien, vous pouvez ressentir le puppy blues. Vous avez le souvenir de votre chien précédent, éduqué, sage, calme, le chien idéal...
Le nouveau chiot devra trouver sa place dans votre cœur et vous rappelez que votre chien précédent a aussi été un chiot, avec tous ses ”défauts” !
Les 1eres semaines/mois d’un chiot, c’est quoi ?
De la FATIGUE:
Un chiot de 8 semaines ne fait pas ses nuits. Il faudra le sortir dans la nuit, peut être plusieurs fois, qu’il fasse froid ou qu’il pleuve que votre réveil sonne à 5h ou que vous soyez à la retraite! Ca peut durer 2 jours mais ça peut aussi durer ... 2 semaines!
C’est beaucoup de TEMPS
Des son réveil,vous aurez tout le temps les yeux braqués sur lui, et si ce n’est pas le cas, il saura vous le rappeler en aboyant pour attirer votre attention ou en faisant une bêtise. Dans la maison comme dans le jardin, ils ont une incroyable imagination. Il vous faudra être très disponible le temps de l’adaptation.
Beaucoup d’ÉNERGIE et de PATIENCE
Un chiot fait beaucoup de bêtises, dans la maison, dans le jardin. Il mordille, parfois fort, il déchire les vêtements, mangent les chaussures, arrachent les plantes, mangent le doudou de vos enfants, souillent le tapis que vous aurez refusé d’enlever avant son arrivée, dévore le panier à 100 balles acheté pour lui...
Il ne saura rien faire, pas marcher en laisse, ne reviendra pas au rappel, aura peur de plein de choses, ne comprendra pas le NON que vous lui répétez depuis 10 jours inlassablement, mangera tout ce qui traîne mais aussi ce qui ne traîne pas! Il va tester votre patience et persévérance.
C’est aussi beaucoup de STRESS
Certainement ce que vous aviez le moins anticipé pour les primo accédants. Un chiot se met en danger très souvent. Il avale tout et n’importe quoi, il traverse la route sans que vous ayez anticipé, fuit en sens inverse lors du rappel ou en courant un chat, tombe de haut, se fait agresser par un plus gros que lui, trouve la faille dans la clôture...est en conflit avec vos autres animaux.
De REMISE EN QUESTIONS
Concernent surtout les personnes qui ont déjà eu des chiens et pensaient éduquer celui la comme le précédent. Mais ils sont tous différents! Et vous aussi, vous n’êtes plus le.la même ! Vous n’avez plus le même âge, plus la même patience, les mêmes exigences, la composition familiale à changé, vous avez moins de temps, plus le même logement/ terrain...
Un nouveau chiot est une nouvelle aventure, un nouveau défi, une nouvelle histoire.
Et bien sûr de l’ARGENT
Vous avez budgétisé le prix d’achat depuis 6 mois! Mais vous avez négligé les frais d’arrivée et surtout d’entretien. Le matériel pour son arrivée, les frais vétérinaires ? prévus et imprévus, croquettes, toilettage, pension, récompenses, mastication...réparation des bêtises!
Dans ce post, vous l’aurez compris, je me concentre sur toutes les difficultés à l’arrivée du chiot. Les bons moments, vous êtes prêts a les vivre mais les contraintes auxquelles vous n’avez pas songé ou que vous avez oublié peuvent vraiment gâcher vos 1eres semaines/mois avec votre chiot.
C’est un sujet qu’on aborde pas assez. Rappelez-vous qu’un chiot c’est beaucoup de bonheur mais aussi beaucoup de fatigue, patience, stress, remises en questions, argent....et que toutes ces contraintes, mauvais moments seront bientôt très loin dans vos souvenirs. Ne restera que les meilleurs moments et rassurez vous, ils sont les plus nombreux
Merci pour vos partages (pas de copié collé sans signature )