La PROPRETÉ
LA PROPRETÉ
Est il possible que les chiots soient propres à 8 semaines ?
Un sujet récurrent avec les familles, une source de nombreuses questions et même de stress parfois. ?
Dans ce post, je ne vous donnerai aucun conseil éducatif, ce n’est pas mon rôle d’éleveuse et vous en trouverez bien assez sur le net (qui se contredisent souvent, ça fait tout leur charme ?)
Le Golden Retriever est une race réputée ”propre” par rapport à d’autres. C’est à dire qu’un chiot golden va apprendre plus rapidement à ne pas faire ses besoins à l’intérieur, dans le jardin, il va souvent éliminer loin de la maison ou des lieux de passage, parfois en se cachant derrière une haie.
Rappel:
A la naissance, les chiots ne peuvent pas faire leurs besoins seuls, c’est leur maman qui déclenche les mictions et les mange, conservant leur nid propre.
Vers 2 semaines et demi, les chiots commencent à éliminer seuls. C’est impressionnant de voir que de si jeunes chiots qui viennent juste d’ouvrir les yeux ?, tiennent à peine sur leurs pattes? vont dès 2 semaines et demi se déplacer dans la caisse pour éliminer loin de maman et du lieu où ils viennent de dormir/manger.?
Il n’y a bien sûr aucun apprentissage, c’est INNÉ.
C’est donc vers 2 semaines et demi que je retire la caisse de mise bas, j’installe les chiots dans un parc avec un espace pour faire les besoins, comme vous le voyez sur la photo?, afin de leur permettre de RESTER PROPRES. En effet, les chiots sont naturellement ”propres”, à nous éleveurs de leur permettre de le rester en leur offrant un espace de vie suffisant et un espace spécifiquement dédié pour les besoins.
Dès 3 semaines, CERTAINS chiots vont au bon endroit !! ?
Évidemment, le parc ne doit pas être trop grand, l espace de propreté jamais trop loin ou difficile d’accès (bords trop hauts, glissant, pas nettoyé...). À cet âge, il ne faut pas s’attendre à un taux de réussite trop élevé, la moitié des besoins sera fait encore à côté (amusant de voir le chiot la tête dans le bac mais les fesses du mauvais côté et c’est raté ?).
En ayant une hygiène élevée, un taux de présence à leurs côtés 24/24h (ils sont dans le salon), avec un accès extérieur permanent (sauf météo inadaptée), il est possible de se réveiller le matin avec 11 chiots ayant fait leurs besoins à ?% dans leur bac de propreté, avec très peu d’accidents en journée et même des chiots s’étant retenu toute la nuit (6h maxi) dès 6 semaines (pour le caca ? c’est plus de la moitié des chiots qui y arrivent)
Dans une fratrie, vous trouverez les bons élèves ?de la propreté: ceux qui dès 3 semaines vont faire la plupart du temps dans le bac, ces même chiots seront souvent au top vers 6 semaines, en demandant même à sortir en aboyant devant la porte. Dans leur nouvelle famille, ce sont des chiots pour lesquels la propreté ne sera pas un sujet, il y aura très très peu d’accidents. Adultes, ils ne feront jamais leurs besoins au milieu du trottoir ou du chemin et attendront de trouver un petit coin avec de l’herbe ou à l’abris du passage.
Dans une fratrie, vous trouverez aussi de moins bons élèves ? Pour eux, la propreté est moins innée, elle demandera plus d’efforts/patience de la part de l’éleveur qui devra les poser régulièrement au bon endroit et qui leur imposera de nettoyer tout l’enclos pour 2/3 chiots qui en auront mis partout !! ? A leur départ en famille, la propreté sera souvent en cours d’acquisition, généralement les chiots étant propres la nuit mais demandant beaucoup de surveillance en journée.
La majorité des chiots seront entre ces 2 groupes, élevés dans de bonnes conditions, ils se rapprocheront plutôt du 1er groupe que du 2ème.
Cependant, pouvons-nous vraiment DIRE que les chiots, partis à 8 semaines sont PROPRES?
NON! Pas selon la définition qu’un humain met derrière ce mot!
Les chiots à 8 semaines qui font leurs besoins dehors parce qu’ils ont été mis dans d’excellents conditions à l’élevage PRÉFÈRENT faire leurs besoins dehors MAIS ILS NE SAVENT PAS QUE FAIRE DANS LA MAISON EST INTERDIT. ??
Comme je vous l’ai expliqué plus haut, les chiots font naturellement leurs besoins loin de leurs lieux de vie dès qu’ils savent marcher. Nous ne leur avons rien appris quand à 8 semaines, ils font dehors (même quand ils demandent à sortir), nous leur avons juste permis de rester ”propres”, SELON LES CHIENS.
C’est pourquoi, même les chiots les plus ”propres” à 8 semaines auront forcément des accidents dans la maison, si par exemple : le temps ne permet pas de les mettre dehors souvent, on s'est absenté trop longtemps, le chiot est fatigué, le maître n’est pas attentif (vous allez maudire d’avoir tant regardé vos écrans ?)...
Il va faire son 1er pipi dans la maison et vous ne le verrez pas faire donc inutile d’intervenir, c est trop tard.?? La plupart du temps, les accidents vont se répéter dans les jours suivants jusqu’à ce qu’on puisse expliquer au chiot que faire pipi dans la maison est interdit ??, que faire dehors n’est pas juste conseillé mais obligatoire. ??
Par conséquent, c’est inutile de demander à l’éleveur si votre chiot est propre. ?
Il est NÉ propre. ?
A vous de lui offrir les conditions nécessaires pour le rester (temps de présence, surveillance, encouragements....) et affiner cet apprentissage en lui expliquant que dorénavant c’est dehors systématiquement en gardant à l’esprit qu’il peut n’y avoir aucun accident pendant 2 semaines, quand soudain il va se louper plusieurs fois en quelques jours. Ce n’est pas une régression, c’est juste que l’interdit n’était pas acquis, que l’occasion ne s’était pas présentée de lui expliquer l’interdit car jusqu’alors il avait tout fait dehors...
Pour les mauvais élèves ou les familles qui galèrent, n’oubliez pas qu’un chiot est en capacité de se retenir 4/5h le jour qu’à partir de 4 mois! (A 2 mois c’est 2h)
Donc tolérance et patience, vous pourrez bientôt ranger seau et serpillière !
Pas de copiés/collés merci
Elevage du Val Chantellois