Du Val Chantellois

Du Val Chantellois Golden Retriever

Golden Retriever

Déroulement d'une portée

Déroulement d'une portée

LE DEROULEMENT D'UNE PORTEE AU VAL CHANTELLOIS

Du choix de l'étalon aux départs


1) Choisir l'étalon


Il sera sélectionné en fonction de la femelle à saillir. Notre critère principal n'est pas son palmarès (un beau chien n'est pas forcément un chien qui reproduira ses qualités) mais son pédigrée sur 5 générations. Celui ci devra être compatible avec celui de la lice. Nous faisons généralement des centaines de kilomètres pour trouver le chien qui réponds à tous nos critères. 

2) Déterminer le moment de la saillie

Avec les chaleurs, débute le suivi de progestérone. Avec un frottis vaginal puis des prélèvements sanguins et leur analyse toutes les 48h afin de déterminer l'ovulation et présenter la chienne au meilleur moment.

Les 2 saillies à 48h d'intervalle se déroulent toujours au domicile de l'étalon, la saillie se pratique soit en insémination artificielle chez un vétérinaire expérimenté soit en naturel sous notre surveillance (pour éviter toute blessure)

Suivi de gestation

Suivi de gestation

30 jours après la saillie, nous faisons faire une échographie pour confirmer la gestation. A 40 jours, nous installons la caisse de mise bas dans le salon. A 50 jours, nous débutons un traitement homéopathique (Cervicyl) qui facilitera la naissance. A 55 jours, nous demandons au vétérinaire une radio afin de connaitre le nombre de chiots attendus. En fonction de la radio, nous modifions l'alimentation de la maman en débutant des croquettes puppy plus riches. 

A ce stade, la maman continue les petites promenades à son rythme. Le soir, c'est séances de massage sur son ventre, un moment intense en émotions mais aussi utile car il a été prouvé qu'une chienne détendue transmettait beaucoup de choses à ses petits même durant la gestation. C'est un 1er contact tactile avec eux.

Naissance

Naissance

Nous assistons à chaque naissance afin de rassurer la mère et l'assister si nécessaire. Les chiots sont pesés et identifiés par des petits rubans de couleur. A la fin de la mise bas, en cas de doute, nous faisons une radio pour vérifier que l'utérus est vide.

Nous informons les futures familles dans les heures qui suivent du nombre de chiots et de leur sexe.

De 0 à 3 semaines: période néo natale

De 0 à 3 semaines: période néo natale

Les chiots naissent sourds et aveugles, ne pouvant se déplacer qu'en rampant et ne pouvant réguler leur température seuls. Ils resteront dans la caisse de mise bas durant 3 semaines avec une lampe chauffante infrarouge allumée en permanence afin de maintenir une température stable constante. Leur maman est donc avec eux et peut sortir de la caisse librement.

Le fond de la caisse est composé de couvertures et de draps pour un maximum de confort, ils sont lavés/changés entre 3 et 5 fois par jour.

Nous allons les surveiller 24h/24 en installant un lit à côté de la caisse de mise bas.

Nous les pesons quotidiennement pour vérifier que la prise de poids est régulière. Au 15ème jour, ils recevront leur 1er vermifuge.




La mère verra son alimentation multipliée par 3 ou 4 et enrichie en calcium. Nous lui donnons également un traitement homéopathique (Wombyl) afin de vider l'utérus et d'éviter une infection. Ses mamelles sont surveillées quotidiennement pour éviter un engorgement, soignées avec du miel en cas d'irritation provoquées par la succion des chiots.

Les familles sont informées de leur évolution et peuvent découvrir les photos sur notre page Facebook chaque semaine. Les visites sont interdites durant cette période pour des raisons sanitaires et le repos de la maman.

Entre le 3ème et 16ème jour, nous pratiquons le programme "bio sensor" qui consiste par de courtes séances de manipulation corporelle sur chaque chiot à développer leurs capacités d'adaptation futures. Pour plus d'informations sur cette méthode, cliquez ici

De 3 à 5 semaines: période de transition

De 3 à 5 semaines: période de transition

 

Durant cette période, beaucoup de changement dans le développement des chiots vont entraîner des changements dans leur environnement.

Ils vont ouvrir les yeux, entendre, marcher, jouer et aboyer en peu de temps!

A 3 semaines, nous retirons la caisse de mise bas, mettons les chiots dans un parc dans le salon, le parc s'agrandir en même temps que leur fonction motrice s'améliorera ( à 5 semaines, il fera 15m2 et occupera une bonne partie du salon). Au début, les couvertures jonchent le sol afin d'éviter les glissades avec une marche encore peu stable. Nous installons dans un coin le "bac à litiere", un espace rempli de copeaux de bois dans lequel les chiots apprendront rapidement à faire leurs besoins. Les copeaux sont changés intégralement chaque jour. Notre présence constante nous permet de maintenir un niveau de propreté élevé, ce qui est primordial dans l'apprentissage de la propreté. Nous commençons les bouillies de croquettes et nous leur mettons des petits colliers en tissu pour remplacer les rubans. Ces colliers reprennent la couleur des rubans et nous permettent de les identifier facilement.

A 4 semaines, les chiots ont accès au parc extérieur qui fait 300m2, équipé de nombreux jeux de stimulation et d'éveil. Les jeux/jouets sont changés régulièrement afin de varier au maximum leurs découvertes et s'adapter à leur évolution.Vous trouverez de nombreuses photos ici.

Ce parc donne accès à celui qui est dans la maison et permet d'accélérer l'apprentissage de la propreté puisque nous les sortons à heures régulières. La plupart des chiots sont propres à leur départ à 8 semaines (sous conditions de votre présence au domicile) 

Ils seront à nouveau vermifugés. Les bouillies de croquettes sont moins liquides et distribuées 5 fois par jour. Les repas diminueront progressivement pour atteindre 3 repas à 8 semaines avec des croquettes sèches pour faciliter la transition chez vous.

Les manipulations se prolongent par de longues séances de câlins, brossage, touché des pattes, oreilles, bouche...sans jamais les brusquer, uniquement dans la détente pour que les manipulations humaines soient un plaisir pour eux.

Nous allons débuter l'apprentissage du rappel au sifflet qui nous sera utile par la suite lors des sorties en extérieur. Pour cela, nous accompagnons chaque début de repas par 2 coups de sifflet brefs.

La maman continue d'allaiter ses chiots plusieurs fois par jour, elle a libre accès aux 2 parcs. Elle commence à jouer avec eux et progressivement à s'en détacher (elle ne refuse pas une petite promenade en extérieur) Nos autres chiens adultes et chat sont mis en contact avec les chiots pour l'apprentissage des codes canins et félins.

Les caractères commencent à se dessiner, les nouvelles expériences que nous leur proposons nous permettent d'observer quelques traits de personnalité.

Les familles vont les découvrir en vidéos et voir une évolution très rapide. Les visites ne sont toujours pas autorisées sauf pour raison exceptionnelle. 

De 5 à 9 semaines: période de socialisation

De 5 à 9 semaines: période de socialisation

Les périodes d'éveil augmentent et vont nous permettre d'agrandir leurs découvertes du monde extérieur à l'élevage.

A partir de 6 semaines, ils sont mis chaque jour par groupe de 2 dans la maison en dehors du parc afin de vivre au rythme de la maison, avec les humains et chiens adultes autour d'eux. Ils évoluent librement, sous notre surveillance discrète, afin de découvrir toutes les pièces de la maison, nous allons instaurer les 1ers "interdits"...comme mettre le nez dans le frigo ou manger les plantes vertes!

Nous commencons aussi les sorties en extérieur, prenant la voiture pour les y habituer (avant son départ, chaque chiot aura fait au moins 3 trajets en voiture). Nous les promenons en liberté en forêt, dans les prés ou autour d'un lac. Ils sont accompagnés d'un adulte de la meute qui les stimulera à découvrir cet environnement inconnu.

Puis nous faisons des sorties en ville, chiots dans les bras (pour ne pas prendre de risques sanitaires) afin de les habituer aux bruits de la ville, aux inconnus, aux voitures....

Déjà bien imprégnés par le contact humain, ils vont découvrir nos modes de communication, notre langage verbal et non verbal. Nous allons commencer la pré éducation avec des petites récompenses. A leur départ, la plupart des chiots auront acquis : assis, couché, rappel à la voix et au sifflet, le NON, la propreté, l'inibition à la morsure (ne mordille plus du tout les mains), des prémices du rapport d'objets et parfois le pas bouger. Nous ferons les 1ers "statiques" (position debout maintenue 1 min à cet âge) afin de pouvoir observer leur morphologie.

Si certaines familles souhaitent que nous approfondissions les bases éducatives, il est possible de garder le chiot plus longtemps.

Les chiots bien habitués au port du collier vont aussi débuter la marche en laisse et en découvrir le principe.

Les visites à l'élevage vont rythmer le quotidien des chiots, leur permettant de découvrir des gens d'allures, attitudes et odeurs variées. Beaucoup d'enfants se feront une joie de partager instants de tendresse et de jeux avec eux.

Pour les familles, les visites et les choix vont débuter, je vous enverrai par mail le "livret de conseils" aux alentours des 6 semaines afin que vous ayiez le temps d'en prendre connaissance et de préparer son arrivée. 

Ils seront à nouveau vermifugés à 6 et 8 semaines. 



A 8 semaines révolues, la 1ere vaccination et identification sont pratiquées chez notre vétérinaire. Les départs se font progressivement à partir de 8 semaines et demi, maximum 2 départs par jour pour épargner à la maman une séparation trop brutale et prendre le temps nécessaire à chaque départ. (Prévoir en moyenne 1h30)