Du Val Chantellois

Du Val Chantellois Golden Retriever

Golden Retriever

Choix de l?étalon

Choix de l?étalon

CHOIX DE L’ETALON





Question récurrente des familles :



COMMENT CHOISISSEZ-VOUS LES ÉTALONS POUR VOS MARIAGES?



Je vais développer mes critères, ma méthode de recherche, d’autres éleveurs peuvent pratiquer autrement mais je crois que nombre d’entre eux vous diront que c’est un vrai casse tête ! Étonnant avec 15000 naissances de goldens chaque année ?



1) LA SANTÉ:

Critère numéro 1 et non négociable. 

-Le chien doit avoir tous ses résultats de santé, en être SAIN : hanches, Coudes, Tares Oculaires

 - Testé : ichtyose et tests génétiques importants PRA1, PRA 2 et PRCD. 

 - Bien sur l’ADN doit être réalisé (sinon les chiots ne pourront être LOF)

C’est la base mais je ne me contente pas des résultats de l’étalon concernant les hanches/coudes et TO. Un chien peut être sain mais transmettre des pathologies puisque nous n’avons pas de tests génétiques pour les dysplasies.

Je vais donc remonter son pedigrée: les aïeux sont-ils testés? Leurs résultats sont-ils bons ou douteux ? leurs collatéraux ? Et mieux encore, leur descendance ?

Je n’en reste pas là concernant la santé, si fondamentale dans l’élevage.

Je vais rechercher des photos, des infos, sur leurs aïeux, collatéraux, descendance. Je m’informe auprès d’autres éleveurs ayant utilisé ces lignées si je ne les connais pas suffisamment, tout particulièrement si les éleveurs en question ont des lignées proches des miennes. 

Y a des mariages qui matchent avec certaines femelles et pas du tout avec d’autres. Un mâle qui reproduit un souci avec une femelle n’est pas forcément à rejeter, c’est peut être juste l’union de ces 2 là qui est à éviter. 

Les maladies observées ne se limitent pas aux tests demandés par le RCF, je m’informe sur les antécédents de malformations cardiaques, urètre, épaule, épilepsie, dentition...mais aussi de plus en plus, certaines lignées très touchées par les cancers.



Quand les feux sont au vert pour la santé, on passe au point 2!



2) LE PEDIGREE 

Non négociable également. Je fais très attention à la consanguinité et tente d’en faire le moins possible, si consanguinité il doit y avoir, ce sera UNIQUEMENT sur un chien que je connais très très bien, sur lequel nous avons un vrai recul sur la production; il faudra impérativement ouvrir sur les autres branches de l’arbre.

Je refuserai toujours d’utiliser des chiens qui n’ont rien à voir avec ma recherche de beaux et bons chiens. Je suis fermée à utiliser des lignées de travail (il peut y avoir un chien de travail dans le pedigree mais peu ”apparent”), je suis fermée à utiliser des lignées de beauté qui n’ont plus le TAN (vraiment la base des bases!!) depuis des générations.

Je recherche de préférence des lignées beaux et bons en travail de retriever mais suis ouverte à des lignées qui travaillent dans d’autres disciplines (médiation, travail à l’eau, OB, recherche...), des chiens qui ont envie de bosser, de faire des trucs avec leur humain quelque soit le truc! Parader sur un ring d’expos n’étant pas un ”truc” ?



3) LE CARACTÈRE 

Gros point également. Tellement important et l’un des plus difficiles à apprécier.

Je recherche des chiens au caractère stable bien sûr, sociable humains et congénères, adaptable. Ça vous semble facile à trouver en goldens ces 4 points ? Détrompez vous! Le golden est une race à la mode depuis plusieurs années et malheureusement de grosses dérives au niveau du caractère. ?

Pour connaître le caractère du chien, on peut faire confiance au propriétaire ? ou on s’informe par soi même ! En ayant rencontré le chien, mais une seule fois c’est insuffisant.

En s’informant auprès de ceux l’ayant utilisé, le connaissant bien (et plus objectifs que le propriétaire), sur sa production....



4) LA MORPHOLOGIE, LE TYPE

Critère personnel: j’aime les belles têtes et beaux regards. J’aime les expressions douces typiques de la race.

En morpho pure, mon indispensable : un gabarit de golden standard ! Les chiens de plus de 40kg ne m’intéressent pas du tout! Même grands. Même osseux.

Un grand chien qui fait 40kg à maturité, pourquoi pas mais un jeune chien de 42 kg et 59 cm : non!

Je ne souhaite pas produire de chiens lourds pour de multiples raisons que je ne développerais pas ici.

Autre indispensable : une bonne ligne de dos. Ma 1ere golden a trop souffert de son dos.



Tout le reste me semble moins essentiel et je peux faire des compromis.



5) LES ”DETAILS”

J’aimerai pouvoir les mettre dans les essentiels mais malheureusement quand les 4 premiers points sont cochés, j’ai déjà un choix très très restreint.

- L’éthique de l’élevage de l’étalon 

- La couleur de pelage (ma préférence va aux fauves clairs ou fauves orangés modérés) et qualité du pelage

- Les résultats au travail/expos qui ne valent pas toujours grand chose (--> les champions du Monténégro et compagnie....ou champions nationaux dans des expos à 10 chiens!)

- Des préférences morpho comme une belle pigmentation, pas de tâches blanches pour les chiens foncés, une ossature ni trop ni pas assez........

- La proximité géographique ; critère dont je tiens forcément compte puisque j’ai une autre activité professionnelle, que tous mes congés sont posés pour la gestion des chiots (3 mois de congés), si les chaleurs tombent sur des semaines travaillées, je ne pourrai pas traverser toute la France en quelques heures. Pour le moment, je souhaite travailler en semence fraîche sans envoi donc déplacement obligatoire.



Vous l’aurez compris: trouver un étalon pour mes femelles, ce sont des heures et des heures de recherches, des déceptions et de bonnes surprises quand un nouveau jeune chien entre dans les étalons possibles. Plus je connais l’élevage de Golden, plus je trouve les choix difficiles car j’ai de plus en plus de connaissances sur les lignées, elles ont toutes des ”défauts”, reste à ne pas marier 2 lignées aux problèmes similaires ou graves.

L’expression ”personne n’est parfait” fonctionne aussi très bien chez les chiens ? 



Être éleveur c’est faire des choix, les plus éclairés possibles.



Pour imager le propos, Cooper et sa 1ère fille Kyra, 5 mois sur la photo.