Manipulations et stimulations tactiles
Les chiots sont manipulés dès la naissance et pas seulement pour des raisons pratiques (changement des draps, coupe des griffés, vermifuge...)
Ils sont manipulés quotidiennement pour apprendre et apprécier le contact humain. Ils sont par conséquent pris dans les mains, caressés longuement dans différentes positions dès les 1ers jours.
En grandissant, ces séances sont de plus en plus longues et appuyées avec manipulation des oreilles, touché de chaque coussinet, appui sur le nez, touché de la queue, chiot mis doucement sur le dos pour évaluer son seuil de tolérance et lui indiquer que cette position peut être confortable en lui papouillant le ventre simultanément.
A la douche!
Ensuite, nous les brossons délicatement, les lavons à l’eau au moins 2 fois avec séchage au sèche cheveux ou serviette fractionnée.
Ainsi, nos chiots acquièrent progressivement une excellente tolérance aux manipulations type médicales mais surtout du quotidien. Aucun risque qu’ils réagissent mal si un enfant est un peu intrusif avec leur corps, ils sont à l’aise avec le touché humain et généralement l’apprécient beaucoup.