Du Val Chantellois

Du Val Chantellois Golden Retriever

Golden Retriever

Le test pratiqué à 5 semaines

Le test pratiqué à 5 semaines

A QUOI SERT LE TEST DE TEMPÉRAMENT A 5 SEMAINES ?

J’ai pratiqué ce test en 2022 (8 chiots) et 2023 (11 chiots), à 5 semaines précisément.

POURQUOI À 5 SEMAINES ?

-Parce qu’à 5 semaines, les chiots voient, entendent et marchent.

-Parce que ce sera la toute 1ere sortie en extérieure des chiots, je veux pouvoir les observer individuellement AVANT d’avoir entamé le travail d’éveil poussé à leur futur environnement pour cerner leur personnalité sans influence.

-Parce qu’il sont déjà bien attachés à moi, reconnaissent mon odeur et ma voix, reviennent quand je les appelle.

Parce que 5 semaines est la période de la vie des chiots ou l’attraction pour l’inconnu est la plus forte.

COMMENT IL SE DÉROULE?

Les chiots seront séparés de leur fratrie pendant 30 minutes environ, la 1ere fois qu’ils seront séparés aussi longtemps.

Dans les bras (preserver des risques sanitaires), je les emmene dans un parc clos pour enfant, à 500m de l’élevage avec un chien adulte accompagnateur.

Durant le trajet, le niveau de stimulations visuelles, sonores et olfactifs va augmenter avec des rues de plus en plus passantes, me permettant de voir leurs réactions à ces changements.

Une fois dans le parc, je les pose au sol et m’éloigne de quelques mètres pour observer leurs réactions.

COMMENT RÉAGISSENT ILS ?

Les chiots peuvent se mettre à pleurer sans bouger de leur place, pleurer mais se déplacer, me suivre dès l’instant ou je m’éloigne, ne pas pleurer et partir explorer leur environnement sans se soucier ni de moi ni du chien adulte, pleurer un instant mais rapidement se mettre à explorer ect....de nombreuses variantes à observer mais globalement 3 réactions principales et indicatives :

- pleurer ou pas

- être statique ou explorateur

- chercher l humain (ou chien adulte) ou pas

QUELLES CONCLUSIONS EN TIRER SUR LEUR FUTUR TEMPÉRAMENT ?

Lors de ce test, j’ai vraiment pu observer les chiots de nature plus curieuse qui seront enclins à découvrir leur nouvel environnement avec un niveau d’assurance élevé, ou au contraire, des chiots à qui il faudra un temps d’adaptation supérieur aux changements, des chiots qui chouineront assez facilement lorsqu’ils seront perdus.

J’ai pu observer le besoin de certains chiots de se rassurer avec leur humain de confiance, a leur côté, pas de pleurs, pas de blocage, on suit l’humain, tant qu’il est là, tout va!

Je trouve ce test particulièrement juste pour déterminer le niveau de CONFIANCE EN LUI du chiot, sa GESTION DE LA NOUVEAUTÉ (on panique ou on observe?).

LES LIMITES DU TEST

Ce test permet il de savoir si le chiot aura peur de l’orage, la voiture, les bouches d’égout ?  NON!

Un chiot peut avoir une super confiance en lui mais si son humain a une peur viscérale de l’orage, il est fort probable pour cette peur se transmette au chiot et qu’il en est lui même peur. Pareil concernant le vécu du chiot qui peut, suite à une mauvaise expérience avoir peur d’un truc en particulier. Ce n’est pas pour ça qu’il n’à pas confiance en lui.

Il a ses propres limites, son propre vécu, ses propres expériences qui font l’entièreté de sa personnalité.

Ce test permet il de savoir si le chiot est de nature hyperattaché/pot de colle ? NON

Un chiot qui manque de confiance en lui va forcément se rapprocher de l humain qu’il connaît pour se rassurer. Ce n’est absolument pas un test qui permet de révéler l’attachement aux humains.

Pareil pour le chiot indépendant, un chiot qui part explorer son environnement avec sérénité peut tout à fait être un chien de nature hyperattaché.

UTILITÉ DE CE TEST

Malgré que ce test prenne beaucoup de temps (minimum 30 minutes par chiot) à faire sur une période très courte (entre 5 semaines et 5 semaines et demi), je le trouve passionnant.

A 5 semaines, j’ai déjà une bonne idée du tempérament de chacun de mes chiots (de part d’autres tests mais surtout une observation assidue depuis leur naissance)

Cependant, dans leurs parcs, les chiots sont tous ensemble (hiérarchie déjà installée entre eux, présence rassurante de la fratrie), dans un environnement connu/rassurant.

Cet environnement dans lequel ils sont nés ne permet pas, à 5 SEMAINES, de déterminer avec certitude le niveau de confiance du chiot car l’observation est biaisée par l’environnement familier.

Si je prends l’exemple d’un chiot à fort caractère, qui s’impose vis à vis de ses frères et sœurs; vous savez le petit gros de la famille qui est toujours aux meilleurs mamelles et qui prends 100 grammes par jour ? Il peut sembler avoir une grande confiance en lui car il a la force de virer les plus petits des mamelles, il peut même démontrer rapidement une forte personnalité avec sa fratrie lors des 1eres bagarres.

Cependant, ce n’est pas parce qu’un chiot à une forte assurance avec ses congénères qu’il aura une forte assurance dans un environnement inconnu. C’est même PARFOIS un chiot qui aura besoin de sa fratrie pour avoir confiance et avancer car avec eux, il se sent le plus fort.

Seul, ce chiot peut perdre ses repères.

Ce test est donc un élément parmis d autres pour me permettre de définir la personnalité  de mes chiots.

Partages appréciés, pas de copiés/collés, merci ;-)