Du Val Chantellois

Du Val Chantellois Golden Retriever

Golden Retriever

La marche en laisse

La marche en laisse

LA MARCHE EN LAISSE 



QUEL TYPE DE MARCHE AUX PIEDS?

Il va de soi qu’il ne s’agit pas d’une marche aux pieds ”épaule-genou” !

Il s’agit simplement d’avoir un chiot qui :

- ne sera pas gêné par le port du collier

- ne va pas se mettre à courir à fond alors qu’il est en laisse

- ne se bloquera pas en restant assis 

- ne sera pas effrayé par son environnement et aura appris à se débloquer si c’est le cas

- aura acquis une musculation suffisante pour faire des promenades de 5 à 10 min

- aura pris l’habitude d’être porté entre les séquences au sol pour se reposer, voir à demander ”poliment” à être porté 



POURQUOI ?



1) Suite à ma propre expérience en tant que famille :



Je n’ai pas oublié MON 1er chiot: Voyelle. Nous étions en appartement donc sorties en laisse fréquentes et obligatoires. Je revois encore mon bébé chien, à qui je venais juste de mettre son collier qui se grattait ++, 5 min plus tard, nous étions sur le trottoir avec un chiot qui restait assise, refusait de me suivre et avait peur de chaque voiture qui passait. Petit instant de doute pour moi, comment allions-nous faire ??? Bien heureusement, mon petit chiot a vite progressé. ?



Mon travail d’éleveuse sur ”la marche en laisse” consiste à éviter à mes familles de vivre cette situation, cette crainte, de ne pas faire d’erreurs dans leur réponse à ce comportement. 

En effet, j’aurai pû dans l’énervement, tirer sur la laisse de mon chiot et l’a traumatiser encore plus, nous entraînant dans un cercle vicieux avec un chiot qui ne voudrait plus sortir avec la laisse. ?



--> Je PROTEGE mes chiots de comportements traumatisants.



2) Avoir des chiots suffisamment musclés et dont je connais les limites



À 8 semaines, mes chiots font entre 5 et 10 minutes de promenades en laisse, à LEUR rythme bien sûr avec parfois des pauses dans les bras. ?

A leur départ, je peux INFORMER et rappeler l’importance de ce temps de promenades aux familles qui sont toujours surprises que les chiots tiennent si peu de temps! Il a pourtant déjà fallu 3 sorties avec moi pour qu ils acquièrent ce temps de promenade en laisse. Une promenade en laisse en ville est beaucoup plus fatigant pour un chiot qu’être libre dans la campagne, ça lui demande beaucoup de concentration, les odeurs, bruits et rencontres multiples participent à leur fatigue physique et mentale.



--> je PROTEGE physiquement mes chiots des excès, je préserve leurs articulations en confiant des chiots ”prêts à promener”.



3) Pour éviter à mes chiots de découvrir l’usage de la laisse lors d’un moment particulièrement stressant pour eux



Si je ne prépare pas mes chiots à la laisse, quelles seront leurs 1eres expériences de la laisse ?

- une aire d’autoroute/bord de route, sur le chemin du retour pour rejoindre leurs foyers, avec des voitures ++, la chaleur, des humains qu’ils ne connaissent pas encore, après avoir fait de la voiture (malade en plus?)...

- pour les chiots en appart’, la sortie en laisse sera probablement la 1ere sortie obligatoire pour faire les besoins, comment faire ses besoins quand on est occupé à gratter le collier, à grignoter la laisse que l’on découvre?



Ce ne sont pas les moments idéaux pour découvrir la laisse. ? A contrario, un chiot habitué à la laisse vivra ces moments obligatoires avec plus de facilités. ?

En préparant mes chiots, je leur permets de vivre de nouvelles expériences beaucoup plus sereinement car ils auront déjà des acquis leur permettant de mieux gérer la nouveauté.



--> je PROTEGE mes chiots d’un stress inutile puisqu'il est possible de les préparer en douceur avant le départ. 



COMMENT JE LES PREPARE A LA LAISSE?



0) je pratique la méthode ”BIOSENSOR” entre 3 jours et 16 jours, méthode expliquée sur mon site qui permet d’améliorer la résilience des chiots face à la nouveauté 

1) ils commencent le port du COLLIER à 3 semaines, ils y sont complètement familiers lors des départs 

2) je commence les sorties en VILLE dès 5 semaines en puppymobile, seul et en groupe pour les familiariser à un environnement urbain 

3) je commence les sorties en laisse vers 6 semaines avec un CHIEN ADULTE la 1ere fois, dans un environnement assez calme, tout près de chez moi

4) les chiots avant leur départ auront eu AU MINIMUM 2 sorties en laisse SEUL, sans chien adulte. 

5) j’observe lors de ces sorties leur ATTITUDE et peut transmettre mes observations à leur famille: 

Le chiot est il a l’aise? Est ce qu il suit facilement ou change sans arrêt de rythme/direction, est il inquiet quand on croise une voiture ? Que faire pour le débloquer si c’est le cas? Le chiot demande t il souvent a être porté et que faire dans ce cas? Le chiot pleure t il ? Fait il ses besoins facilement en environnement citadin? Quel est son niveau de curiosité pour l’environnement ? Est il attentif à moi ou plutôt attiré par les odeurs en m’oubliant?



QUELS RESULTATS J’OBTIENS?



J’ai observé une grande différence entre mes portées jusqu’en 2021 inclus et les portées 2022 et 2023. 

Portée 2021, la quasi totalité des chiots, même ceux au tempérament le plus fort ont eu le blocage de la laisse. C est à dire chiot assis qui refuse d’avancer pendant parfois plusieurs minutes et qu’il va falloir encourager ++

Ce blocage est souvent unique, à la sortie suivante il n’y a plus de blocage. Pour certains chiots, le blocage était plus solide que pour d’autres et il a fallu beaucoup de patience pour qu’ils acceptent d’avancer. 



Portées 2022 et 2023, dans mes souvenirs : AUCUN CHIOT BLOQUÉ lors de sa 1ere sortie. 

A mon sens la génétique n’à rien voir la dedans, 2021 (10 chiots) et 2023 (11 chiots): même maman. En 2023, j’ai même été très surprise d'avoir plusieurs chiots qui dès la 1ere sortie marchaient aussi aisément que des adultes, sans changement de direction/rythme intempestif, attentif à moi et marquant à peine le passage des voitures. ?



Qu’est ce que j’ai changé entre 2021 et 2022? 



1) je pratique la méthode Biosensor

2) je sors les chiots AVANT 6 semaines, la puppymobile m'y a beaucoup aidé en 2023

3) je fais la 1ere sortie avec un chien ADULTE qui drive le chiot, pas nécessairement sa maman.



Pour certains chiots, j’observe que lors de cette 1ere sortie, ils marchent dans les pattes du chien adulte, ce n’est pas moi qu’ils suivent, c’est le chien. La présence du chien adulte leur montre ce qu’ils doivent faire et les rends serein. 

Évidemment, il faut que l’adulte ait une excellente marche au pieds car le chiot aura un rythme très lent, les laisses vont se croiser maintes fois, le chiot va s’arrêter très très souvent...



Je suis très satisfaite du niveau de marche en laisse de mes chiots lors de leur départ en famille et souhaite poursuivre dans cette voie. Ce travail de la laisse est très chronophage puisqu’il est répétitif, individuel et individualisé pour s’adapter à chaque chiot mais il me permet :

--> De PROTEGER mes chiots: des erreurs, des dangers, pour leurs articulations, limiter leur stress

--> De faciliter leur INTÉGRATION dans leurs familles en ayant donné de bonnes bases au chiot avant son départ